Les Consulats d’Algérie à l’étranger multiplient les prestations de proximité. Cette fois, c’est au Royaume-Uni qu’un consulat mobile est annoncé.
Les renouvellements de documents d’identité et de voyages (cartes nationales et passeports biométriques) sont au centre des prestations fournies lors des consulats mobiles organisés par les services des consulats algériens. Mais ce n’est pas tout, car d’autres prestations consulaires seront également au rendez-vous.
Un consulat mobile prévu à Birmingham le 12 octobre 2025Â
Dans un communiqué rendu public ce samedi 27 septembre, le Consulat général d’Algérie à Londres (Royaume-Uni) annonce l’organisation d’un consulat mobile au profit de la communauté nationale établie à Birmingham et ses environs.
« Le consulat général d’Algérie à Londres informe les citoyens algériens résidant à Birmingham et dans les comtés environnants que le consulat mobile est prévu pour le dimanche 12 octobre 2025 », peut-on lire dans le document.
Cette prestation mobile sera assurée de 9 h à 18 h, « afin de fournir des services consulaires », ajoute la même source, soulignant que le rendez-vous est prévu à l’adresse : The Muath Trust, Bordesley Centre, Birmingham, West Midlands, B11 1AR.
À l’occasion de ce consulat mobile, le Consul général d’Algérie à Londres indique qu’il « se fera un plaisir de rencontrer les membres de la communauté nationale afin de discuter de questions qui les intéressent ».
Passeport algérien : la procédure de renouvellement et de première demande
Pour les citoyens souhaitant renouveler leurs passeports biométriques ou en faire une première demande sont priés d’envoyer, au préalable, un dossier de demande complet aux services du consulat par courrier postal au plus tard le 6 octobre 2025.
À noter qu’une première demande de passeport au consulat est soumise à un enregistrement consulaire préalable. De plus, le demandeur, à l’exception des enfants de moins de 12 ans, doit être présent au consulat lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
Le dossier comprend le formulaire de demande, l’original du 12 S, l’original et une copie d’un justificatif de résidence, une copie de la carte de groupe sanguin, deux photos d’identité, le certificat de travail ou le certificat d’inscription pour les étudiants et une copie d’un justificatif de domicile.
Le demandeur doit aussi s’acquitter des frais de passeport en espèces ou par mandat postal : pour les adultes, le passeport ordinaire de 28 pages coûte 55 £ et le passeport ordinaire de 48 pages 110 £. Pour les enfants, le passeport ordinaire de 28 pages coûte 27,5 £ et le passeport ordinaire de 48 pages 55 £.