1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Passeport : vous pouvez être refoulé à cause de ce petit détail
Voyages et Tourisme

Passeport : vous pouvez être refoulé à cause de ce petit détail

Passeport : vous pouvez être refoulé à cause de ce petit détail

Passeport : vous pouvez être refoulé à cause de ce petit détail. Par New Africa | Adobe stock

Les voyageurs qui prévoient de se rendre dans un autre pays sont tenus de respecter toutes les règles concernant leur passeport. Outre la date d’expiration, il existe une autre règle que les voyageurs doivent respecter.

De nombreux pays exigent au moins une page blanche dans le passeport pour pouvoir entrer dans leurs territoires respectifs. Une page blanche ou vierge est une page considérée comme « sans tampon, propre et sans traces de tache d’encre ».

Pour être en règle lors d’un voyage, le passeport doit comporter suffisamment de pages vierges pour pouvoir y apposer les tampons requis à l’entrée et à la sortie du pays. Le nombre de pages vierges exigé diffère d’un pays à un autre.

La page blanche sur le passeport, une autre règle que les voyageurs doivent connaitre

Par exemple, la Turquie, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie exigent une page vierge complète, tandis que l’Islande du Sud, le Portugal et l’Indonésie exigent deux pages vierges.

Le personnel aux frontières ne tamponne pas toujours sur la même page, ce qui fait que votre passeport risque de se remplir rapidement.

Selon Morgan Linson, voyageuse et auteure du livre « L’expérience ultime : la peur ne nous empêchera plus d’explorer le monde », citée ce lundi 16 octobre par The Sun, son visa lui a été déjà refusé parce qu’elle avait « plusieurs pages avec un ou deux tampons, ce qui représentait une perte de place sur son document ».

Il existe toutefois une astuce pour éviter que chaque page de votre passeport ne soit tamponnée. Les voyageurs peuvent placer un post-it sur l’une des pages, avec une note demandant à ce qu’elle soit laissée vierge.

« Si la méthode des post-it est astucieuse, elle n’est pas infaillible »

Ces notes ne sont pas permanentes et n’endommagent donc pas le passeport, et elles indiquent au personnel de l’aéroport qu’il doit utiliser une autre page. Cependant, cela ne marche pas à tous les coups, car c’est le personnel qui décide où il faut apposer un cachet.

« Si la méthode des notes autocollantes est astucieuse, elle n’est pas infaillible », souligne Sam Charlton, expert en voyage, cité par la même source. Selon elle, « les agents sont formés pour suivre des protocoles spécifiques, et une note autocollante ne peut pas toujours influencer leur décision ».

Les voyageurs qui craignent de manquer de place dans leur passeport peuvent demander un document avec un maximum de pages. Cela coûte plus cher dans pratiquement tous les pays, mais le voyageur n’aura plus à se soucier de ce problème pendant un bon bout de temps.  

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus