'

Situé dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, un restaurant algérien traditionnel, resté dans l’ombre depuis son ouverture il y a quelques semaines, a connu un engouement inattendu en quelques jours.

Le Tassili, installé au 44 avenue Saint-Ouen (75018), est tenu par deux frères algériens. Son histoire a basculé après le passage de créateurs de contenu français.

NOS VIDÉOS

Un restaurant vide, mais qui fait rapidement l’unanimité

Il y a quelques semaines, le duo « On ne reviendra pas », connu pour tester les pires adresses ou celles qui ne reçoivent aucun client, poussait la porte du Tassili.

Sur place, ils découvrent une salle étonnamment vide. Pourtant, l’expérience les surprend : l’accueil est chaleureux, et les assiettes, généreuses, sont pleines de saveur.

 

À table, les deux créateurs se voient servir des plats traditionnels des quatre coins de l’Algérie : la chorba frik, le brik annabi, le tajine d’agneau, et l’inimitable couscous algérien.

Tout est fait maison, pour des tarifs largement accessibles. Le duo est surpris de voir des plats aussi copieux à moins de 13 € par personne.

Leur constat est sans filtre : « Ce restaurant algérien est totalement vide… Pourtant, on a bien mangé. Le gérant est adorable. Et honnêtement, il mérite beaucoup plus de monde ».

Totalement charmés, ils ne trouvent qu’une explication : le restaurant n’a pas la cote uniquement, car il est situé « dans une rue qui fait ghetto ».

En quelques jours, le clip circule massivement et déclenche une vague de soutien. Les internautes se mobilisent pour tester l’adresse et « donner de la force » aux propriétaires.

« Les plats sont excellents et les prix plus que raisonnables »

Des personnalités s’en mêlent également, à l’instar de la journaliste algérienne Hana Ghezzar, qui se rend sur place, tout comme Marc Mauco, Français expatrié en Algérie, qui recommande vivement le restaurant.

Quelques jours après leur première visite, les créateurs « On ne reviendra pas » retournent chez Tassili. Cette fois, changement de décor ! La salle est pleine, l’ambiance est chaleureuse, et la qualité des plats est au rendez-vous.

Le duo va tester d’autres spécialités, notamment la rechta, le hmiss, la kesra (galette de semoule) et un rôti d’agneau, preuve, selon eux, que l’adresse algérienne mérite amplement le buzz.

@on.ne.reviendra.pas

« Vous avez sauvé ce restaurant algérien ! Grâce à l’ampleur de la dernière vidéo, vous avez été nombreux à vous rendre au restaurant… Comme quoi, avec les réseaux sociaux, ensemble, on peut faire de belles choses », adressent-ils aux internautes.

Du côté des commentaires, l’emballement ne faiblit pas, avec des retours clients très concrets : « Je suis déjà allée, il est hyper bon », « Je passe chaque semaine acheter à manger pour mon papa. Les plats sont excellents et les prix plus que raisonnables », « Le personnel était très sympa et la nourriture très bonne ! C’est sous-coté ».