Comme chaque année depuis 2018, l’Algérie participe cette année au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) 2026, qui se tient au Parc des Expositions de Paris (Porte de Versailles) jusqu’au dimanche 1er mars prochain. Voici les produits exposés.
Cette année, le Salon coïncide avec les premiers jours du mois sacré de ramadan, période marquée par une forte demande sur les produits algériens, notamment de la part des membres de la communauté nationale établie en France.
Les organisateurs et les participants au pavillon Algérie ont mis un point d’honneur à maintenir la participation du produit algérien dans cet évènement, et ce, malgré le contexte politique et diplomatique qui demeure incertain entre la France et l’Algérie.
Pavillon Algérie au SIA : huile d’olive, miel, dattes Deglet Nour, nougats …
De nombreux produits algériens, notamment du tiroir, sont à l’honneur lors de cette nouvelle édition du Salon international de l’agriculture de Paris, au grand bonheur des membres de la diaspora et des amateurs du produit algérien.

« Nous avons décidé de maintenir la participation de l’Algérie, car les membres de notre communauté, l’une des plus fortes en France, méritent de voir leur pays prendre part à cet évènement », assure l’organisateur du pavillon algérien au SIA 2026, dans une déclaration à Visas Voyages Algérie.
Bénéficiant d’une superficie de 150 m², le pavillon Algérie est animé par de nombreux participants, dont des habituels de l’évènement et d’autres qui participent pour la première fois. Plusieurs produits algériens y sont exposés et proposés à la vente.
Concernant les produits du terroir, l’infatigable organisateur du pavillon énumère la conserverie traditionnelle Thala, la célèbre huile d’olive Baghlia, les dattes Deglet Nour de Rahmoune, le miel Hamzaoui, les Nougats de Kemache, ainsi que les figues sèches de Tin Nour.
Dans le volet de l’artisanat algérien, les visiteurs du Salon de l’agriculture de Paris vont découvrir des bijoux berbères, du savon traditionnel, des robes et habits traditionnels, de la broderie, de la maroquinerie, des bijoux semi-précieux « et bien d’autres produits », énumère encore l’organisateur.

Le Salon tombe à pic pour les amateurs du produit algérien au mois de ramadan
Pour marquer la coïncidence du SIA avec le mois de ramadan, les organisateurs du pavillon Algérie ont également ajouté de nouveaux produits phares du mois sacré, dont notamment les gâteaux traditionnels algériens, le frik et les épices.
Les Algériens de France et autres amateurs du produit algérien de qualité pourront ainsi s’en approvisionner à des prix compétitifs tout au long de la durée du Salon, qui sera ouvert jusqu’au dimanche 1er mars 2026.

Les prix sont en effet abordables, car les produits sont proposés directement des producteurs aux consommateurs, en dehors de la chaine habituelle du commerce.
Décorés des drapeaux algériens, les stands du pavillon dégagent une ambiance typique des marchés du Bled, surtout avec les sonorités du raï qui résonnent en fond. Les couleurs et odeurs des produits exposés rappellent aussi cette belle ambiance ramadanesque d’Algérie.
