En deux jours à peine, une vidéo de cuisine algérienne affole les compteurs sur TikTok. Plus de 1,9 million de vues, environ 71.500 mentions J’aime et des centaines de commentaires enthousiastes pour une recette de mhadjebs.
Derrière ce succès, on retrouve Ghano Cuisine, l’un des créateurs de contenu culinaire algériens les plus en vue sur les réseaux sociaux.
Classé dans le top 5 des meilleurs TikTokeurs algériens en 2025 par la plateforme Favikon, Ghano s’est construit une solide communauté de 5 millions d’abonnés grâce à des recettes faciles et accessibles.
NOS VIDEOS
Mhadjebs : « Beaucoup de mes abonnés ont adopté cette recette… »
Cette fois, il s’attaque à un incontournable de la cuisine de rue algérienne : les mhadjebs, régulièrement cités par le guide TasteAtlas parmi les meilleures spécialités au monde, et il promet une réussite à 100 % !
Le premier secret de cette viralité sur les réseaux sociaux est une pâte repensée. Là où la recette traditionnelle repose exclusivement sur de la semoule de blé, Ghano propose un mélange semoule fine-farine.
Il combine 2 mesures de semoule et 2 mesures d’eau, ajoute un peu de sel, puis mixe le tout au bras mixeur avant d’incorporer environ 3 mesures de farine.
Le résultat est sans appel : une pâte lisse, souple et facilement malléable, qui ne se déchire pas à l’étalage. C’est d’ailleurs le point clé pour de nombreux amateurs : « Beaucoup de mes abonnés ont adopté cette recette, elle est très facile à réussir », assure le cuisinier.
« C’est vraiment la recette préférée des débutants ! »
Le deuxième secret dévoilé concerne la garniture. Exit la chakchouka classique mêlant oignons et poivrons. Ici, il n’utilise que de l’oignon rouge et de l’échalote verte.
Haché en brunoise, le légume est revenu dans une marmite puis assaisonné simplement de sel, paprika, curcuma et double concentré de tomate.
Le reste de la préparation est fidèle à la tradition : le TikTokeur étale chaque boule de pâte très finement, la garnit, et referme en portefeuille avant de faire cuire des deux côtés sur une poêle bien chaude.
La garniture peut évidemment être revisitée selon les goûts, des ajouts comme du fromage, de la harissa, du thon ou de la viande hachée sont devenus populaires.
Sur TikTok, l’engouement autour de cette énième recette réussie de Ghano Cuisine dépasse largement la communauté algérienne.
@ghano_cuisine محاجب سبيسيال غانو
Dans la section de commentaires, des internautes saoudiens ou syriens s’interrogent : « Comment on appelle ce plat ? », « Est-ce pareil que le msemen ? ».
D’autres intervenants algériens sont déjà conquis : « Depuis que je l’ai testée, je ne fais aucune autre recette », « C’est vraiment la recette préférée des débutants ! ».
