'

À l’approche du Ramadan 2026, une recette emblématique de la street food algérienne devient virale sur les réseaux sociaux : les mhadjebs.

Dans une récente vidéo TikTok qui frôle le million de vues, une Algérienne de France, Cherifa Badaoui, installée en région parisienne, propose sa version revisitée de ce grand classique.

NOS VIDEOS 

Mère de quatre enfants et habituée des recettes traditionnelles, elle dévoile sa méthode pour celles et ceux qui veulent se lancer et réussir la mahjouba à coup sûr.

Une version « débutants » des mhadjebs algériens

Les mhadjebs, aussi appelés mahjouba, sont une crêpe très fine à la semoule de blé, pliée en portefeuille, et garnie d’une chakchouka généreuse plus ou moins relevée.

Dans la recette d’origine, la pâte repose uniquement sur la semoule, mais Cherifa y ajoute de la farine. Un ajustement qui rend la pâte plus facile à travailler et donc plus accessible aux novices.

Elle modifie également la préparation : là où la tradition privilégie un pétrissage long à la main, elle opte pour un passage rapide au bras mixeur.

@oum_jena_the_best

‏ ‏جديد شهر رمضان محجب ‏سهلين جز#جزائرية🇩🇿❤️

♬ son original – Cherifa aka Oum Jena 😁

De cette manière, elle obtient une pâte lisse plus rapidement, pour l’étaler facilement sur le plan de travail.

« Vos mhadjebs donnent tellement envie… »

Cette astuce est aussi un gain de temps considérable pendant le Ramadan, où l’on manque généralement de temps pour passer en cuisine.

Côté garniture, la mère de famille mise sur une explosion de saveur en ajoutant des épices comme le cumin et des épices de « kefta », ou spéciales viande rouge.

Une touche qui semble convaincre ses 2,5 millions d’abonnés. Sa vidéo dépasse les 34.000 likes et dépasse les 1,3 million de vues en à peine trois jours.

La recette simplifiée déclenche également une pluie de retours positifs : « J’apprends toujours de vos recettes », « Vos mhadjebs donnent tellement envie… », « Toutes vos recettes sont réussies ! ».

Categorized in:

Divers,

Tagged in: