'

Après ses bricks algériennes, Tema’s Cake poursuit sa série spéciale Ramadan. La pâtissière franco-algérienne, à la tête de plusieurs boutiques entre paris et Dubaï et spécialiste en trompe-l’œil, partage cette fois sa recette de chorba.

La vidéo est rapidement devenue virale avec plus de 620.000 visionnages en moins de 24 heures et plus de 44.000 likes. Mais si l’engouement est au rendez-vous, les commentaires, eux, sont plus partagés.

Recette de la chorba algérienne façon Tema’s Cake

Dans sa vidéo, Tema, la fondatrice de Tema’s Cake annonce la couleur : « Je sais qu’il y a plein de façons de faire la chorba, mais je vous la montre à ma façon. Suivez-moi, je vous montre les étapes ».

Elle détaille ensuite sa préparation, composée de courgettes, pomme de terre, carottes, tomate, céleri, oignons, coriandre et agneau.

Côté épices, elle mise sur : « Un peu de cumin, de la cannelle, du paprika, et surtout une bonne cuillère de ras el-hanout ». Sans oublier le sel et le poivre, et sa « petite touche perso, un bâton de cannelle, ça donne beaucoup de goût ».

La pâtissière insiste aussi sur la technique : « On ajoute de l’eau bouillante, attention, jamais d’eau froide sur la viande déjà chaude ou rissolée ».

Chorba ou harira ? Les internautes débattent

Après cuisson, elle retire la viande, mixe les légumes, ajoute du concentré de tomates puis « un peu de couscous d’orge », ingrédient étonnant qui vient remplacer le frik, ce blé vert caractéristique de la chorba.

@temascake

RECETTE CHORBA 🤩 . 📍11 rue du onze novembre Aulnay-sous-Bois 93600 📍Centre Commercial Créteil Soleil 📍Dubai 📍Paris Châtelet 📍La Défense 📍Val d’Europe . 📥 Plus d’informations en privé . #pastry #halal #parishalal #halalparis #ramadan

♬ son original – Tema’s cake

 

« Le couscous d’orge est plus épais que le frik », explique-t-elle en vidéo. Et c’est ainsi qu’elle achève sa recette : « La chorba est prête, à ma façon bien sûr ».

Si de nombreux internautes saluent la générosité de la recette, ils sont nombreux à en contester l’appellation.

« Je suis Algérienne et je ne connais pas cette chorba », « C’est une harira, pas une chorba », « Ça c’est de la harira, il n’y a pas de légumes dans une chorba », rappellent des intervenants.

L’un d’eux tempère : « Heureusement qu’elle a précisé que c’était à sa manière ! ». Une précision effectivement essentielle, tant les recettes varient selon les régions, les familles et les habitudes.

Categorized in:

Lieux, Plats et Traditions,

Tagged in: