Lorsqu’il s’agit de revisiter les plats phares de la cuisine algérienne, le chef franco-algérien Mohamed Cheikh n’est jamais à court d’idées.
Il s’attaque cette fois à un monument de la gastronomie nationale : le berkoukes, une spécialité traditionnelle populaire aux quatre coins de l’Algérie, notamment en hiver.
NOS VIDEOS
D’une région à l’autre, on affectionne ce plat en sauce, composé essentiellement de plombs de semoule de blé, de légumineuses, de légumes de saison et d’une viande blanche ou rouge.
Berkoukes algérien, « un plat d’hiver réconfortant »
Dans une nouvelle vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le chef Cheikh, à la tête de trois restaurants en région parisienne, dévoile sa recette du berkoukes algérien traditionnel, également appelé aïch et avazine.
Selon lui, il s’agit d’un « bon plat d’hiver, bien réconfortant ». Gourmand et nourrissant, le berkoukes est l’exemple même du plat à partager, à décliner pour du batch cooking, ou même à lancer en autocuiseur lorsqu’on manque de temps.
Pour une portion généreuse pour six personnes, le chef originaire d’Oran utilise un kilo de poitrine d’agneau, mais la recette se décline parfaitement au poulet.
@mohamedcheikh_ BERKOUKÈS 🇩🇿 👇🏼Ingrédients pour 6 personnes: – 1 Kg Poitrine d’agneau – 2 L Bouillon de poulet – 600 g Pâtes plombi – 200 g Pois chiches en conserve – 200 g Pulpe de tomates – 50 g Concentré de tomates – 25 g Ras el hanout – 8 g Piment doux – 8 g Carvi moulu – 6 g Ail poudre – 5 g Poivre – 3 g Coriandre poudre – 2 g Poivre – 4 Pièces Carottes – 2 Pièces Oignons – 2 Pièces Gousses d’ail – 2 Pièces Citron jaune – 2 Pièces Navets – 2 Bottes Coriandre fraîche – 1 Pièce Courgette – PM Huile d’olive – PM Sel – PM Poivre mignonnette Déroulement : – Ciseler les oignons ainsi que la moitié de la coriandre et hâcher l’ail – Équeuter l’autre botte de coriandre – Peler les carottes ainsi que les navets et tailler en cubes de 2x2cm avec la courgette – Dans un rondeau avec un filet d’huile d’olive, saisir la poitrine d’agneau entière 2 min de chaque côté – Ajouter les oignons, les carottes, les navets et mélanger en décrochant les sucs – Ajouter l’ail hâché, le piment doux, la coriandre moulue et l’ail moulu, le ras el hanout, le sel, le poivre et mélanger – Ajouter le concentré de tomates, la moitié de la coriandre équeutée, le bouillon de légumes et la pulpe de tomates et laisser cuire 5 min – Ajouter le jus des citrons et laisser mijoter 5 min – Ajouter les courgettes et laisser mijoter à nouveau 20 min – Ajouter les pâtes, bien mélanger et laisser cuire 12 min – Ajouter les pois chiches, laisser cuire 1 min et servir Dressage : – Dresser une belle portion dans une assiette creuse avec un morceau de poitrine par personne sur le dessus – Topper avec la coriandre ciselée #algeria #tiktokfood #recette #chef #pourtoi
Des pâtes plombs, des pois chiches, des oignons, des tomates, des carottes, des navets, des gousses d’ail, de la courgette et de la coriandre fraîche composent une riche sauce à mouiller avec du bouillon de poulet ou, à défaut, de l’eau.
Une recette approuvée par les internautes
Pour apporter du goût à son plat, Mohamed Cheikh ne lésine pas sur les épices : du carvi, de la poudre de coriandre, du ras el hanout, du piment doux et de l’ail en poudre viennent relever son plat, en plus des herbes fraîches à incorporer au dernier moment.
Le chef détaille le déroulement de sa recette étape par étape, de quoi permettre même aux débutants de tester cette version du berkoukes algérien.
Sous la vidéo, les réactions s’enchaînent. Des centaines d’internautes approuvent la recette du chef, et quelques-uns laissent des commentaires tout aussi appréciateurs : « Vous avez tapé dans le mille ! », « L’un des meilleurs plats », « Bon plat d’hiver, surtout si c’est légèrement piquant », « Vous nous régalez ».
