'

La compagnie maritime algérienne de transport de voyageurs, Nouris Elbahr Ferries a publié un avis important à l’adresse de ses passagers à propos de la déclaration douanière au port de Marseille, en France.

Les voyageurs véhiculés à destination de l’Algérie, transportant des marchandises, sont en effet appelés à effectuer la déclaration en douane des effets qu’ils transportent avant l’embarquement à bord du navire.

NOS VIDEOS 

« Nouris Elbahr invite ses clients à effectuer la déclaration en douane des marchandises »

« La compagnie Nouris Elbahr Ferries invite ses chers clients voyageant avec des véhicules et transportant des marchandises à effectuer la déclaration en douane de ces marchandises », indique la compagnie dans un communiqué rendu public ce jeudi 8 janvier.

La déclaration des marchandises transportées par les voyageurs s’effectue « conformément aux dispositions prévues par le Code des douanes de l’Union européenne », précise encore la même source.

Au départ d’un port de l’Union européenne, les voyageurs sont en effet obligés d’effectuer la déclaration en douane de certaines marchandises, des devises dépassant les seuils autorisés et de certains produits soumis à des restrictions.

La déclaration douanière est obligatoire pour l’ensemble des marchandises au-delà des franchises douanières, des produits à caractère commercial et des produits soumis à des restrictions, comme l’alcool et le tabac.

Ce que risquent les voyageurs en cas de non-déclaration de leurs marchandises

En cas de non-déclaration douanière, les marchandises peuvent faire l’objet d’une saisie. Le voyageur contrevenant risque aussi des amendes, dont le montant est déterminé en fonction de l’infraction, voire des poursuites judiciaires.

À noter que certains types de marchandises transportées par les voyageurs sont acceptés sans déclaration en douane, à l’instar des vêtements et des effets personnels, des cadeaux en quantités raisonnables et des appareils électroniques et électroménagers destinés à l’usage personnel.

En revanche, les marchandises en grande quantité, revêtant d’un caractère commercial, sont souvent bloquées, saisies ou taxées, notamment si elles ne sont pas déclarées au préalable au niveau des bureaux de la douane. 

Categorized in:

Divers,