En attendant la réception de l’ensemble de sa nouvelle flotte commandée auprès des constructeurs Airbus et Boeing, Air Algérie renforce ses capacités opérationnelles à travers un nouveau contrat de location d’avions avec une compagnie espagnole.
Un contrat vient en effet d’être signé avec la compagnie long-courrier Plus Ultra pour l’exploitation de la ligne d’Air Algérie entre Alger et Dubaï, sous la forme d’un contrat ACMI, comprenant avions, équipages, maintenance et assurances.
Dans un communiqué rendu public jeudi dernier, Plus Ultra Airlines a annoncé l’extension du réseau qu’elle fournit à la compagnie nationale algérienne, Air Algérie, en couvrant sa liaison entre Alger et Dubaï.
En collaboration avec Plus Ultra, Air Algérie renforce sa flotte vers Dubaï
Le contrat a été conclu « dans le cadre de l’accord de collaboration signé avec la compagnie aérienne nationale algérienne en juin 2025 », précise la même source.
Avec cette nouvelle liaison, « les Airbus A330 de la compagnie espagnole long-courrier ajoutent Dubaï aux autres destinations déjà desservies pour Air Algérie depuis sa base d’Alger, telles que Paris, Montréal et Istanbul », selon toujours Plus Ultra.
Concrètement, il s’agit d’un accord de location d’avions sous la forme d’un contrat ACMI, acronyme de Aircraft, Crew, Maintenance, and Insurance (Aéronef, Équipage, Maintenance et Assurance, en français).
Ce type de contrat signifie qu’une compagnie aérienne loue un avion à une autre compagnie aérienne ou à une société de location d’aéronefs, avec l’équipage nécessaire, les services de maintenance et d’assurance.
Accord conclu sous la forme d’un contrat ACMI
L’accord entre Plus Ultra et Air Algérie pour l’exploitation de la ligne Alger – Dubaï, « est conclu sous la forme d’un contrat ACMI, une formule contractuelle qui met à la disposition du contractant des avions, des équipages complets, la maintenance et les assurances », souligne la compagnie espagnole.
Ce contrat permettra ainsi à Air Algérie d’optimiser la capacité et la flexibilité opérationnelle de ses lignes sans avoir à augmenter sa propre flotte.
Silvia Avelar, directrice de la production et de la division ACMI-Charter de Plus Ultra, déclare que « l’accord avec Air Algérie met en évidence la solidité et la flexibilité du modèle ACMI que nous avons consolidé ».
Il vient s’ajouter aux contrats conclus « avec d’autres compagnies aériennes qui apprécient notre flotte, notre expérience, notre engagement en matière d’exploitation, la qualité de notre service et la durabilité », ajoute-t-elle.
