'

Le gouvernement a dévoilé ce mardi les montants des subventions alloués à la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, et à sa filiale Domestic Airlines.

En sa qualité d’entreprise publique, la compagnie aérienne nationale algérienne bénéficie d’un soutien financier annuel de l’État dans le cadre de la subvention des prix des billets sur le réseau intérieur au profit des citoyens algérien.

Concrètement, Air Algérie et Domestic Airlines vendent des billets à des prix bas sur les lignes intérieures. Le différentiel avec le prix réel est pris en charge par l’État.

Air Algérie et Domestic Airlines : une subvention de près de 20 milliards de dinars

À l’international, les subventions accordées par l’État à Air Algérie sont allouées pour compenser les coûts associés au maintien de certaines lignes aériennes qui ne sont pas particulièrement rentables pour la compagnie.

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a présenté mardi 21 octobre, devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), le budget alloué au secteur des Transports dans le Projet de la loi des finances 2026.

Dans ce cadre, le premier responsable du secteur a dévoilé les montants du soutien financier accordé aux compagnies aériennes nationales, Air-Algérie et Domestic Airlines, dans le budget de l’État pour l’exercice 2026. Au total, les montants s’élèvent à près de 20 milliards de dinars.

19 milliards de dinars algériens accordés à Air Algérie

Pour la compagnie nationale, Air Algérie, l’État a alloué une subvention de 19 milliards de dinars algériens, « destinée à couvrir l’écart entre les prix réels des billets et les prix fixés par les pouvoirs publics, et ce, sur les lignes intérieures », a expliqué le ministre.

Ce montant servira aussi dans la couverture du déficit financier enregistré sur les lignes internationales, maintenu conformément aux instructions du président de la République, précise l’intervenant.

Pour la filiale Domestic Airlines (ex-Tassili Airlines), Saïd Sayoud indique que le gouvernement a prévu une subvention de 800 millions de dinars, destinée à couvrir l’écart entre les prix réels des billets et les prix fixés par les autorités sur les lignes intérieures.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in:

Â