1. Accueil
  2. Divers
  3. Près de 9.000 dépouilles d’Algériens rapatriées en 13 mois
Divers

Près de 9.000 dépouilles d’Algériens rapatriées en 13 mois

Le chiffre est à peine croyable. Le nombre de dépouilles de ressortissants algériens rapatriées en Algérie depuis le début de la pandémie du covid-19 s’élève à 8.864. Parmi eux, 90 % ont été rapatriés depuis la France.

Les frontières étant fermées depuis 13 mois, il s’agit d’une moyenne de près de 23 dépouilles rapatriées par jour. Ce chiffre ne prend pas en compte les Algériens décédés à l’étranger et qui ont été enterrés sur place pour diverses raisons.

Ces chiffres ont été dévoilés, ce mardi 4 mai, par Samir Chaabna, député sortant de l’émigration pour la Zone 2 – Marseille. Interrogé par visa-algerie.com, M. Chaabna affirme détenir ces chiffres d’Air Algérie Cargo.

Fermeture des frontières

La suspension des vols commerciaux et la fermeture des frontières algériennes qui durent depuis le 17 mars a compliqué la procédure de rapatriement des dépouilles des ressortissants algériens morts à l’étranger.

Pire : les proches, en plus du drame qu’ils vivent, ne sont plus autorisés à voyager pour assister à l’enterrement en Algérie.

Depuis début avril, les Algériens vivant à l’étranger ne sont plus autorisés à accompagner les dépouilles de leurs proches jusqu’à leur dernière demeure. Depuis le 5 avril, les autorisations spéciales d’entrée en Algérie ne sont plus délivrées aux proches des défunts.

Malgré les critiques et les appels de détresse régulièrement lancés sur les réseaux sociaux par les concernés, la mesure reste en vigueur.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus