1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Prière en avion : les compagnies qui rendent cela possible
Voyages et Tourisme

Prière en avion : les compagnies qui rendent cela possible

Pour un musulman, accomplir sa prière 5 fois par jour est souvent un challenge lorsqu’on voyage. Les vols long-courriers compliquent cette pratique quotidienne pour les musulmans en partance vers une destination lointaine.

Attentives à cette problématique et désireuses de faciliter les conditions de voyage de leurs passagers, plusieurs compagnies aériennes du Moyen-Orient ont prévu des zones de prière dans leurs avions. Quelles sont-elles et comment ces zones dédiées sont-elles aménagées ? Décryptage.

Alors que les pratiquants se contentent de prier assis discrètement dans la majorité des avions qu’ils fréquentent, certaines grosses compagnies du monde musulman ont décidé d’élaborer un coin dédié à leur pratique religieuse, afin de respecter le confort de tous.

Prier en avion : comment ça se passe

Parmi elles, la compagnie aérienne Saudia, porte-drapeau de l’Arabie Saoudite, dont la clientèle est constituée d’une population musulmane à la fois locale et internationale, a mis un point d’honneur à aménager une zone de prière dans ses avions.

Cet espace, prévu à l’arrière de tous ses gros porteurs, a nécessité la suppression de 6 à 9 sièges et l’installation de rideaux pour plus d’intimité. Certains avions mettent à disposition un écran qui indique la direction de la Mecque, ainsi les voyageurs peuvent effectuer leur prière dans les airs, sans déranger ni être dérangés.

Même initiative chez Etihad, la compagnie des Émirats arabes unis qui prévoit un espace prière près de la porte à bord de ses A380, notamment. Les passagers se voient même offrir un tapis de prière.

Un impact économique dissuasif

Si cet espace de prière en plein ciel peut être un atout attrayant pour une catégorie de passagers, la suppression d’une rangée de sièges rebute certaines compagnies aériennes. 

En effet, perdre plusieurs places est synonyme de perte de revenus pour les transporteurs et cette perspective ne les enchante guère. C’est la raison pour laquelle les deux géants aériens Emirates et Qatar Airways n’ont pas aménagé de coin prière, même sur leurs plus gros appareils. Tandis que Emirates accepte de mettre à disposition sur demande un espace dans l’avion aux passagers qui souhaitent accomplir leur prière normalement, Qatar Airways demande plutôt à ses clients de prier assis, depuis leur siège.

Selon le site simpleflying.com consacré aux news sur l’aviation internationale, la demande pressante des compagnies aériennes du Moyen Orient a poussé Boeing à inclure une zone de prière dans la conception de ses avions, en 2019.

L’espace se situe à côté des portes, est équipé d’un rideau et d’un éclairage personnalisé, sur le même modèle que ce que propose déjà Etihad. Un concept qui séduira d’autres compagnies aériennes et qui pourrait se répandre plus largement pour le bonheur d’un grand nombre de voyageurs musulmans.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus