'

Le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, a poussé un gros coup de gueule au sujet du secteur du transport, en particulier à propos des prix des billets d’avion de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie.

D’emblée, le parlementaire a pointé la cherté des tarifs de vol, jugés très élevés même en hiver, soit en dehors de la saison estivale, connue être une période de pic de la demande.

« Notre communauté continue de subir les mêmes galères, même en plein hiver, en pleine basse saison », a-t-il dénoncé ce samedi 6 décembre sur sa page Facebook, commentant une vidéo dans laquelle une passagère d’Algérie Ferries dénonce le blocage de plusieurs voyageurs.

« Il n’y a plus d’excuses possibles »

Dans la séquence, la passagère qui attend devant une longue file d’attente de voitures indique que la traversée devait initialement être opérée vers Annaba. « Ils ont modifié l’itinéraire vers Skikda, dont le départ est prévu à 14 h. Il est maintenant 22 h et nous n’avons même pas pu embarquer », a-t-elle dénoncé.

Pour le député de la diaspora, « il n’y a plus d’excuses possibles. Ce n’est ni un problème d’informations ni un problème de moyens : c’est un problème de gouvernance, de volonté et de sérieux ».

De son point de vue, le secteur des transports « est stratégique ». Il ne peut donc pas être géré « avec légèreté, improvisation et opacité ». Et au final, « ce sont nos concitoyens qui continueront d’être pénalisés, rackettés et humiliés dans leurs déplacements les plus essentiels ».

« Les niveaux exorbitants et indéfendables » des prix d’Air Algérie

Concernant la compagnie aérienne nationale Air Algérie, Yagoubi a également dénoncé les prix de vol qui « atteignent des niveaux exorbitants et indéfendables » imposés aux membres de la communauté nationale à l’étranger, notamment pendant les vacances de fin d’année.

Le membre de l’Assemblée populaire nationale estime que ces prix « dans une compagnie financée par l’argent public et les poches de notre communauté » ne peuvent être justifiés par aucun argument économique crédible.

Il souligne que les membres de la diaspora algérienne n’ont pas « vocation à devenir la variable d’ajustement budgétaire d’une gestion défaillante », d’autant que la compagnie aérienne nationale devait être « au service du citoyen ».

Ces dysfonctionnements doivent « cesser immédiatement, car notre communauté mérite mieux que des promesses répétées et jamais tenues », dit-il, soulignant que la diaspora algérienne « mérite le respect, la transparence et la considération auxquels elle a droit ».

Categorized in:

Compagnies Aériennes,