1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Que se passe-t-il si le mode avion de son smartphone n’est pas activé en vol ?
Voyages et Tourisme

Que se passe-t-il si le mode avion de son smartphone n’est pas activé en vol ?

Que se passe-t-il si le mode avion de son smartphone n’est pas activé en vol ?

Par Jirapong / AdobeStock

Il peut être effrayant de voir un passager ignorer l’annonce du mode avion lors d’un vol. En avion, la sécurité doit, en théorie, passer avant tout le reste.

Aujourd’hui, alors que presque tout le monde a un smartphone dans sa poche, il peut être tentant de repousser les limites du mode avion. Mais que se passe-t-il si l’on oublie, ou pire, si l’on choisit intentionnellement de ne pas l’activer ? La plupart des voyageurs l’ignorent. Le magazine GQ nous propose d’en découvrir plus à ce sujet, ce lundi 7 août.

En avion, n’oubliez pas d’activer le mode avion sur vos téléphones mobiles

En 2013, la Federal Aviation Administration (FAA) a officiellement décrété que les passagers pouvaient garder leur téléphone allumé pendant les vols. Une seule condition à cela : que les cellulaires soient réglés sur le mode avion. Et pour cause, les signaux des téléphones portables peuvent interférer avec les systèmes de navigation et de guidage à l’atterrissage des avions.

« C’est rare, mais il arrive qu’il y ait des interférences avec certains types de téléphones portables ou une combinaison de plusieurs téléphones encore allumés », déclare Bobby Laurie, ancien steward et collaborateur de Condé Nast Traveler.

« La meilleure explication qu’un pilote m’ait donnée est la suivante : si vous avez déjà laissé votre téléphone portable à côté d’un haut-parleur, juste avant qu’il ne sonne, vous entendez un bruit de cliquetis provenant du haut-parleur », détaille Bobby.

Il ajoute : « C’est un peu ce qu’ils entendent dans leurs écouteurs et dans le système de haut-parleurs du poste de pilotage lorsqu’ils communiquent. Lorsque vous êtes aux commandes d’un avion, la dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’un bruit supplémentaire pendant que vous communiquez et que vous vous concentrez ».

Bobby poursuit en expliquant que les agents de bord et les pilotes ne reçoivent pas d’indicateur les notifiant qu’un téléphone portable est allumé. Mais s’il y a suffisamment de gens qui ont encore leur téléphone allumé et qu’ils rencontrent des interférences, alors ils le sauront.

Le plus souvent, les passagers oublient simplement de mettre leurs cellulaires en mode avion. Certains dépassent la limite en cherchant à envoyer « un dernier e-mail » avant le décollage.

SUR LE MÊME SUJET :

Mode avion : l’équipage peut-il détecter un smartphone allumé ?

Mode avion : les passagers qui ne l’activent pas risquent-ils une amende ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus