'

Au Québec, les nombreux étrangers qui espéraient décrocher la résidence permanente par la voie du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) ont été refroidis par la décision du gouvernement portant sur son abolition.

À la place du fameux PEQ, le gouvernement du Québec a mis en place un nouveau programme qui sera la seule et unique voie vers la résidence permanente. Il s’agit du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ).

NOS VIDEOS 

Alors que le PEQ est considéré comme étant plus rapide, le gouvernement assure que PSTQ sera plus performant. « C’est comme si je circulais sur la route et que c’est écrit “Rue barrée”. Non seulement il y a un détour à côté, mais une autoroute qui va plus vite », a expliqué Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration.

Fin du PEQ : inquiétude chez les demandeurs de la résidence permanente

Mais cette transition inquiète au Québec. De nombreux étrangers qui tentent de décrocher la  résidence permanente estiment que le gouvernement « a changé les règles alors que la partie est toujours en cours ». Plusieurs manifestations ont eu lieu, font savoir les médias locaux, dont La Presse.

Mais le gouvernement québécois est déterminé à aller de l’avant et à tourner définitivement la page du PEQ. Il refuse même de faire une clause de droits acquis pour les immigrants déjà installés. Chez beaucoup d’étrangers, l’inquiétude monte quant à devoir plier bagage et rentrer dans leurs pays d’origine.

Candidats au PSTQ

Tentant de rassurer, le ministre explique que les orphelins du PEQ « sont encore sur le territoire et ils sont des candidats excellents pour le PSTQ ». Le gouvernement québécois a d’ailleurs envoyé 1.870 invitations à des candidats à la résidence permanente. Il s’agit de la première vague d’invitations suite au lancement du nouveau programme.

Parmi ces 1.870 invitation, 657 ont concerné des étrangers vivant en région (hors métropole) et exerçant une activité manufacturière. 402 invitations ont été quand elles envoyées à des titulaires de diplômes du Québec, tandis que 800 autres invitations ont été adressées à des travailleurs dans des secteurs ciblés par le gouvernement, notamment ceux de la santé et de l’éducation.

Pour être invité pour la résidence permanente par la voix de ce nouveau programme, l’étranger est soumis à un système de pointage basé sur plusieurs critères, comme la maîtrise du français, la localisation et l’expérience professionnelle. 

Categorized in:

Divers,