1. Accueil
  2. Divers
  3. Ramadan 2022 en Algérie et en France : les dates probables
Divers

Ramadan 2022 en Algérie et en France : les dates probables

Nous sommes à moins d’un mois du début du mois de ramadan 2022. Ce mois sacré pour la communauté musulmane à travers le monde est l’occasion de se purifier l’âme, en plus du corps.

De l’aube jusqu’au coucher du soleil, les musulmans s’abstiennent de boire, de manger, d’avoir des rapports sexuels, mais aussi de commettre des péchés, tels que le vol, le mensonge, etc.

Ramadan 2022 : la nuit de doute fixée

Ce vendredi 4 mars marque le début du mois de Chaâbane, selon le communiqué du ministère algérien des Affaires religieuses et des Wakfs.

En 2021, les musulmans dans la majorité des pays du monde avaient commencé ce mois spirituel le 13 avril et avaient célébré Aid El Fitr le 13 mai.

Les mois du calendrier hégirien, calendrier lunaire adopté par les musulmans, comptent ou 29 ou 30 jours. Chaque année, le mois de jeûne recule de quelques jours (10 jours environs), à cause du décalage avec le calendrier grégorien.

Afin de déterminer le début du mois hégirien, il convient d’observer le nouveau croissant lunaire. Ainsi, indique le communiqué, la nuit de doute aura lieu le 29 du mois de Chaâbane 1443, correspondant au 1er avril 2022. Le mois de ramadan pourrait donc débuter le 2 ou le 3 avril.

 

Ramadan 2022 : les prévisions astronomiques 

L’observation de la nouvelle lune à l’œil nu est obligatoire pour annoncer le début du mois de ramadan. Toutefois, des prévisions peuvent être effectuées avec précision, grâce à l’avancée des recherches astronomiques.

Le début du Ramadan 2022 pourrait avoir lieu samedi 2 avril et se poursuivra pendant 30 jours jusqu’au 2 mai, selon les estimations du Conseil théologique musulman de France (CTMF). La même date a été fixée en Égypte, selon des médias locaux.

La durée du jeûne variera entre 14 heures et 19 minutes et 15 heures et 15 minutes, toujours selon les mêmes données.

En Algérie, la Commission nationale d’observation du croissant relevant du ministère des Affaires religieuses et des wakfs va trancher sur la date officielle du début du Ramadan, vendredi 1er avril vers 21 h, à la télévision nationale algérienne, selon l’observation ou non du croissant lunaire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus