Des membres de la diaspora algérienne établis en Belgique se sont organisés pour soutenir des familles en Algérie dans le besoin durant le mois de Ramadan. C’est la deuxième opération du genre lancée par l’association à l’origine de cette initiative.
L’Amicale des Algériens Mons-Borinage est une association de membres de la diaspora algérienne en Belgique, originaires de la commune de Maghnia, dans la wilaya de Tlemcen.
NOS VIDEOS
Les membres et adhérents de cette association communautaire se sont de nouveau mobilisés pour organiser la deuxième édition de l’opération « Couffin du Ramadhan », rapporte ce mardi 17 février le quotidien El Watan.
« L’opération est renouvelée et appelée à s’inscrire dans la durée »
Cette initiative de solidarité est destinée à soutenir les familles dans le besoin durant le mois sacré. Pas moins de 450.000 dinars ont été récoltés en Algérie, permettant ainsi à l’association de fournir 140 paniers alimentaires.
Composés de produits de première nécessité, ces couffins ont été distribués à la veille du mois sacré, qui commencera en Algérie mercredi 18 ou jeudi 19 février (le ministère des Affaires religieuses se prononcera ce mardi soir à l’issue de l’observation de la lune).
Pour le président de l’Amicale des Algériens Mons-Borinage, Mohammed Kerai, l’objectif de l’association est clair : « partager, soutenir et renforcer les liens de fraternité entre les communautés ».
Cette nouvelle distribution intervient suite au succès de la première opération du genre organisée par l’association. « L’opération est renouvelée et appelée à s’inscrire dans la durée. La solidarité ne connaît pas de frontières », précise le même intervenant.
« Des familles nécessiteuses, des veuves et des orphelins »
À travers cette initiative de solidarité, le président de l’association souligne également l’importance de maintenir les liens forts entre la Belgique et l’Algérie. « Cette action symbolise un partenariat humain et culturel toujours vivant entre les deux pays », dit-il.
Les membres de l’association basée en Belgique, constitués d’Algériens établis dans ce pays, souhaitent, à travers cette action et au-delà de l’aide matérielle, transmettre un message d’unité, de partage et d’espoir.
Pour la distribution des denrées récoltées, l’association a pris le soin de choisir « des familles nécessiteuses, des veuves et des orphelins pour leur venir en aide, leur apporter un peu de bonheur dans la discrétion pour préserver leur dignité », souligne pour sa part une responsable de l’Amicale.
