'

Cette année, en Algérie, le mois de Ramadan devrait s’étendre approximativement du 19 février au 19 mars. 

Sur le plan touristique, cette période a tout pour séduire, particulièrement un climat doux et agréable, idéal pour les déplacements et les découvertes.

NOS VIDÉOS 

Les visiteurs étrangers, qu’ils optent pour le nord balnéaire, les sommets montagneux, les oasis aux portes du Sahara ou l’extrême Sud, où la saison touristique bat encore son plein, ne seront pas déçus.

Mais qu’en est-il de la restauration durant ce mois sacré ? À quoi doivent s’attendre les voyageurs côté repas ?

Une offre transformée durant le Ramadan

Le Ramadan est un mois de jeûne, et dans un pays majoritairement musulman comme l’Algérie, cela se traduit par une fermeture quasi générale des restaurants, cafés et établissements de restauration durant la journée.

Les commerces, eux, restent ouverts : les boulangeries, épiceries, marchés et étals proposent une abondance de produits frais ou prêts à consommer.

Les touristes et autres visiteurs étrangers ne sont évidemment pas tenus de jeûner. Toutefois, dans les faits, l’accès à une restauration « classique » en journée est limité, voire inexistant en dehors des hôtels.

Les voyageurs qui séjournent dans des établissements hôteliers, notamment internationaux, ne ressentent que peu l’impact du Ramadan : les buffets matinaux sont maintenus, le service en chambre est disponible, et les restaurants d’hôtel sont ouverts pour le dîner.

Pour ceux qui souhaitent sortir de l’hôtel, la situation est différente. Le soir, il faut attendre l’heure de rupture du jeûne, au coucher du soleil, pour voir les restaurants rouvrir leurs portes. Et là encore, l’offre est généralement réduite.

Manger en journée : mode d’emploi

À savoir qu’une majorité d’établissements ferment complètement durant le mois sacré et ne reprennent leur activité qu’après le Ramadan.

Certains restaurants restent cependant ouverts et proposent des menus ou des formules spéciales Iftar, généralement composées d’une soupe traditionnelle avec accompagnement, d’un plat et d’un dessert.

Ces menus, proposés en parallèle de l’offre habituelle, sont souvent jugés chers par rapport à la qualité et à la quantité proposées.

La plupart des restaurants, cafés et salons de thé et grillades n’ouvrent qu’en soirée, une fois passée l’effervescence du ftour.

Ainsi, il vaut donc mieux anticiper en journée, compter sur les services hôteliers, ou s’approvisionner en amont, solution pour voyager agréablement en Algérie pendant le Ramadan.

Categorized in:

Divers,