'

Selon la tradition islamique, le premier jour du Ramadan est fixé lors de la nuit du doute qui a lieu le 29e jour du mois de Chaabane. En Algérie, elle a lieu ce mardi 17 février, comme annoncé par le ministère algérien des Affaires religieuses.

Ainsi, le premier jour du Ramadan 2026 aura lieu le 18 ou le 19 février, selon la possibilité, ou pas, d’observer le croissant lunaire annonçant le début du mois sacré du calendrier hégirien.

Or, en se basant sur des calculs astronomiques, plusieurs spécialistes ont émis des prédictions concernant la date exacte de la fin du mois de Chaabane et celle du début du mois de ramadan. Parmi ces spécialistes, le docteur en astronomie Loth Bonatiro.

Bonatiro : voici les dates du 1er jour du Ramadan et du 1er jour de l’Aïd El fitr

Dans une déclaration accordée ce mardi au média Dzair Tube, le spécialiste a estimé que le premier jour du mois de Ramadan 2026 aura lieu le 19 février, du fait de la possibilité d’observer le croissant lunaire « facilement » le 18 février.

Le spécialiste confirme donc l’impossibilité, ou du moins la difficulté d’observer la nouvelle lune lors de la nuit du doute (17 février), ce qui fait que le mois de Chaabane complètera ses 30 jours tandis que le mois de ramadan attendra un jour de plus pour commencer (le 19 février au lieu du 18 février).

De plus, le docteur en astronomie Loth Bonatiro s’est également penché sur la date de la fin du mois sacré et donc de celle de l’Aïd el Fitr. Il a indiqué que le mois sacré de cette année 2026 comptera 29 jours, ce qui fait que le premier jour de l’aïd aura lieu, selon lui, le vendredi 20 mars.

Mais attention : l’annonce officielle ne sera effectuée que ce mardi en début de soirée par le ministère des Affaires religieuses, seule autorité habilitée à fixer les dates de début et de fin du Ramadan.

Categorized in:

Divers,