1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Rare incident sur le vol Transavia au-dessus de la Tunisie
Compagnies Aériennes

Rare incident sur le vol Transavia au-dessus de la Tunisie

L’équipage du vol Transavia reliant Djerba à Paris Orly du 6 octobre dernier immatriculé TO 3367 a vécu une expérience inhabituelle.

En effet, après avoir parcouru une certaine partie du trajet, l’équipage a aperçu l’explosion d’un missile sur la même altitude de l’appareil en vol, rapporte, ce samedi 16 octobre, le site Aviation Herald, spécialisé dans les incidents d’avion.

L’équipage du Boeing 737-800 de la filiale low cost d’Air France a demandé au contrôle aérien des explications sur l’incident. Ce dernier a expliqué qu’il y avait une zone militaire active à une certaine distance à l’ouest de leur position. De son côté, l’équipage croyait que l’explosion s’était produite beaucoup plus près de l’avion.

L’équipage d’un autre appareil a également confirmé avoir observé l’explosion, précise Aviation Herald.

Fort heureusement, il n’y a pas eu d’incidence négative sur le déroulement du reste du vol Transavia. L’aéronef a poursuivi sa course jusqu’à destination sans autre incident et a atterri en toute sécurité à Paris Orly, environ 2,5 heures plus tard.

Généralement, il y a une certaine coordination entre les autorités militaires des pays et les contrôles aériens quand des exercices sont prévus dans certaines zones afin d’éviter des incidents similaires.

Il peut y avoir une fermeture temporaire de l’espace aérien dans des zones bien définies. Dans ce cas, les avions sont détournés vers d’autres routes pour poursuivre leur vol dans des conditions normales.