'

Le chef cuisinier franco-algérien Mohamed Cheikh continue de mêler traditions algériennes et françaises. Sur ses réseaux sociaux, il poursuit son exploration des ponts culinaires entre l’Algérie et la France.

Dans sa série des recettes hybrides, il dévoile aujourd’hui une nouvelle création originale : la « zitouniflette ».

NOS VIDÉOS 

Après le « couscoussignon », mélange de couscous et de bœuf bourguignon, et le « sfenjosieur », où il revisite le sfenj algérien façon croque-monsieur, il s’attaque désormais à deux plats emblématiques.

Une recette mi-algérienne, mi-française

D’un côté, le tajine zitoune, spécialité algérienne largement reconnue par TasteAtlas parmi les meilleurs plats mijotés à base de poulet ; d’un autre côté, la tartiflette, incontournable gratin savoyard.

Mohamed Cheikh explique sur ses réseaux sociaux : « Dans ma cuisine, la France et l’Algérie ne s’opposent jamais : elles se répondent, se saluent, se mêlent ».

Dans cette nouvelle recette hybride, le chef originaire d’Oran remplace les lardons traditionnels par du poulet, pour une version 100 % halal, fidèle au tajine algérien tout en conservant la gourmandise du gratin français.

« La chaleur du zitoune, la douceur de la tartiflette »

Le chef décrit la « zitouniflette » comme un plat qui reflète son héritage et son parcours : « La zitouniflette, c’est ça : la chaleur du zitoune, la douceur de la tartiflette, deux traditions qui se croisent pour raconter mon identité. Une recette qui unit ce que je suis et ce que j’aime partager ».

@mohamedcheikh_

ZITOUNIFLETTE 🇩🇿🇫🇷 Dans ma cuisine, la France et l’Algérie ne s’opposent jamais : elles se répondent, se saluent, se mêlent. La Zitouniflette, c’est ça : la chaleur du zitoune, la douceur de la tartiflette, deux traditions qui se croisent pour raconter mon identité. Une recette qui unit ce que je suis, et ce que j’aime partager. Ingrédients pour 6 personnes : 1 reblochon 1,5 kg de pommes de terre 6 cuisses de poulet 2 oignons 2 gousses d’ail 2 citrons confits 150 g olives vertes dénoyautées 450 g crème fraîche épaisse 1 botte persil 2 càc gingembre moulu 2 càc curcuma 2 càc paprika 2 càs et 1 càc coriandre moulue Quelques feuilles de laurier Sel Poivre Huile de pépins de raisin Déroulement : Eplucher, retirer le cœur et émincer les oignons. Emincer la peau des citrons confits. Éplucher et découper les pommes de terre en rondelles épaisses. Hacher le persil. Désosser les cuisses de poulet et les découper en petits dés. Faire revenir les dés de poulet dans une casserole avec de l’huile, du sel et du poivre. Ajouter les oignons, l’ail haché, le laurier, 1 càc de gingembre moulu, 1 càc de curcuma, 1 càc de paprika et 2 càs de coriandre moulue. Ajouter un fond d’eau, les olives, le persil et la crème fraiche. Remuer et laisser mijoter à feu moyen. Précuire les rondelles de pommes de terre dans de l’eau salée en y ajoutant 1 càc de gingembre moulu, 1 càc de curcuma, 1 càc de paprika et 1 càc de coriandre moulue environ 15 min (elles doivent rester fermes). Dans un plat allant au four, disposer en alternant des couches de garniture puis de pommes de terre en formant des rosaces. Déposer le reblochon sur le dessus puis enfourner environ 30 min à 180 degrés. #homemade #chef #recipe

♬ son original – Mohamed Cheikh | محمد شيخ

À peine quelques heures après sa mise en ligne, la proposition inédite du chef dépasse déjà les 76.000 vues. Les internautes ne manquent pas de saluer cette initiative.

« Quelle inspiration ! On adore », « Ça a l’air trop bon, je vais tester », « Le nom du plat est excellent, comme il en a l’air d’ailleurs », « Vous faites des combinaisons de génie ! », peut-on lire parmi des centaines de commentaires.