1. Accueil
  2. Divers
  3. Recherché en Algérie, il part clandestinement en Espagne
Divers

Recherché en Algérie, il part clandestinement en Espagne

Accusé de meurtre en Algérie, il part en Espagne

À Valence, la police a arrêté un jeune algérien arrivé clandestinement en Espagne après avoir commis un crime en Algérie.

Le fugitif, âgé de 20 ans, était hébergé dans une auberge du centre-ville de Valence, un refuge destiné à la prise en charge des immigrants irréguliers et soupçonnés d’être contaminés par le covid-19, rapporte, ce mercredi 4 août, le média Las Provincias. Il a été identifié et arrêté par deux policiers en civil.

Le jeune algérien était sous le coup d’un mandat d’arrêt international par la justice algérienne pour le meurtre d’un homme en Algérie. Le mobile du crime était le vol d’une petite somme d’argent. La victime a reçu plusieurs coups de couteau, dont un mortel.

Le jeune algérien se faisait passer pour un mineur

Après avoir fui l’Algérie, le jeune meurtrier présumé est arrivé sur la côte espagnole à bord d’une embarcation clandestine et s’est fait passer pour un « mena » (mineur étranger non accompagné) pour rester en Espagne. Mais un examen médico-légal et la radiographie de son poignet gauche ont déterminé qu’il était majeur.

Après être passé par deux centres de rétention d’étrangers, il circulait librement. La Police nationale de Valence a reçu une demande de collaboration, par l’intermédiaire de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), pour arrêter le meurtrier présumé.

Une fois le fugitif identifié, l’Unité des drogues et du crime organisé (UDYCO) de la police de Valence a repris l’enquête et mis en place une opération pour localiser et appréhender le fugitif.

Il avait caché son passé criminel pour bénéficier d’un programme d’aide sociale dans le cadre d’un programme assisté par la Croix rouge espagnole.

Une arrestation musclée

Des sources au sein des institutions humanitaires ont confié au média Las Provincias qu’elles ignoraient le grave antécédent criminel du fugitif hébergé à Valence. Les responsables de l’auberge ont appris jeudi dernier, le jour de l’arrestation du jeune homme, l’existence du mandat d’arrêt international contre cet individu pour meurtre. Deux policiers en civil ont appréhendé le fugitif à la porte de l’auberge sur la place Vicente Iborra.

Plusieurs patrouilles de la Police nationale se sont rendues d’urgence sur les lieux après l’appel d’un riverain qui a signalé ce qui lui semblait être une bagarre entre trois hommes. Il ne savait pas que deux d’entre eux étaient des policiers.

Le meurtrier présumé a opposé une forte résistance au moment de l’arrestation et a tenté de s’échapper, mais il a été maîtrisé par les policiers. Le Tribunal central d’instruction N° 6 de l’Audiencia Nacional a ordonné l’incarcération du fugitif.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus