'

Lancé en 2024, le projet de développement de la flotte de la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc n’avance pas, permettant ainsi à Air Algérie de prendre une longueur d’avance sur le marché africain.

Alors que la compagnie aérienne algérienne a déjà réceptionné trois appareils de sa nouvelle flotte commandée auprès d’Airbus et s’apprête à en recevoir deux autres, la RAM n’affiche aucun avancement dans son projet de renouvellement de flotte, selon un média marocain.

NOS VIDÉOS 

Le renouvellement de la flotte d’Air Algérie s’accélère

Air Algérie a réceptionné le premier Airbus A330-900neo, baptisé « Novembre 54 », en novembre dernier. Un deuxième avion du même type, nommé « Gara Djebilet », a été réceptionné à l’aéroport d’Alger fin décembre et le troisième, « Yennayer » le 15 janvier.

Deux autres appareils de la nouvelle flotte commandée auprès du constructeur européen ont été récemment aperçus sur le tarmac de Toulouse, prêt pour la livraison dans les prochains jours. Les quatre autres avions restants suivront tout au long de l’année en cours.

Le programme de renouvellement de flotte d’Air Algérie, lancé en 2023, prévoit en effet l’acquisition de dix Airbus A330-900neo et de huit Boeing 737 MAX-9. La compagnie prévoit également l’acquisition de seize avions de type ATR 72-600 pour renforcer le réseau domestique, opéré par sa filiale Domestic Airlines.

Du côté de sa rivale sur le marché africain, Royal Air Maroc, le projet consistant à « quadrupler » sa flotte à l’horizon 2037, n’a pas encore bougé d’un iota, selon ce qu’a rapporté le site d’information marocain Media 24. Il faut dire que le projet est ambitieux et dépasse largement les capacités financières de la RAM.

L’appel d’offres lancé par la RAM fait l’objet d’une « évaluation approfondie »

Lancé en avril 2024, l’appel d’offres de la compagnie marocaine est toujours en phase de négociation avec les constructeurs, selon la même source. Le début de réception des nouveaux appareils n’est donc pas pour aujourd’hui.

« En phase de finalisation, l’appel d’offres international lancé pour atteindre une flotte de 200 avions fait actuellement l’objet d’une évaluation approfondie des offres déposées par Boeing, Airbus et Embraer », indique une source fiable citée par le journal marocain.

Les résultats des consultations devraient être connus dans les prochains mois. En attendant les premières livraisons, Royal Air Maroc opte actuellement pour des solutions intermédiaires de leasing, afin de renforcer sa flotte et répondre à la demande en vol.

Dans la bataille africaine menée par les compagnies des deux pays voisins, Air Algérie déjà a pris une longueur d’avance, car grâce à ses nouveaux avions, elle a déjà ouvert plusieurs liaisons et s’apprête à lancer d’autres sur le continent africain, en Asie et au Moyen-Orient.

L’objectif et de relier un maximum de villes africaines au reste du monde, via la base du pavillon national à Alger, que l’Algérie compte transformer en hub régional et international entre le continent africain et le monde, notamment sur le segment long-courrier.