1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Réouverture des frontières de l’Algérie : « On ne peut pas avancer de date »
Air Algérie

Réouverture des frontières de l’Algérie : « On ne peut pas avancer de date »

Quand l’Algérie va-t-elle rouvrir ses frontières ? Quand Air Algérie reprendra-t-elle ses vols ? Les réponses d’un membre du Comité scientifique, chargé de conseiller le gouvernement algérien sur la gestion de la crise sanitaire.

Le Comité scientifique de suivi du Covid-19 en Algérie n’a toujours pas donné son feu vert pour une réouverture des frontières et une reprise des vols d’Air Algérie.

Hier mercredi 30 septembre, le gouvernement a annoncé une série de mesures dans le cadre du déconfinement, en réduisant notamment le nombre de wilayas soumises au confinement sanitaire et en autorisant la reprise des transports urbains durant le week-end.

Mais aucune annonce n’a été faite concernant la réouverture des frontières, fermées depuis le 17 mars dernier. Une décision que partage et soutient Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique de suivi du Covid-19 en Algérie.

Dans un entretien publié ce jeudi 1er octobre par le site d’information TSA, il estime que c’est grâce à des décisions radicales comme la fermeture des frontières que l’Algérie a réussi à « dompter » le virus. Avec 162 cas enregistrés hier mercredi, la situation sanitaire est stable.

L’exemple de la Tunisie et du Maroc

« A contrario, vous avez des pays, notamment maghrébins, qui ont ouvert leur ciel pour accueillir des étrangers. Voyez le résultat. Nous nous sommes un peu isolés, et même sur le plan interne, mais le résultat est là », a expliqué Dr Bekkat Berkani. Le spécialiste ne cite pas les noms des pays concernés mais il semble faire allusion à la Tunisie et au Maroc qui connaissent actuellement une forte hausse du nombre de contaminations.

La Tunisie a rouvert ses frontières le 27 juin dernier avec 127 pays. Actuellement, le pays fait face à une nouvelle vague de coronavirus. Idem pour le Maroc qui a ouvert partiellement ses frontières depuis le 15 juillet.

Quand l’Algérie va-t-elle rouvrir ses frontières ?

Dr Bekkat Berkani refuse d’avancer une date. « On ne peut pas avancer de date pour la réouverture du ciel, car comme la situation a flambé dans certains pays, elle peut redescendre », explique-t-il.

Selon lui, même en cas de reprise, elle sera progressive. « Ce ne sera pas 40 vols quotidiens, pour des raisons simples : les avions ne seront pas occupés totalement et les aéroports auront des protocoles sanitaires… Par conséquent, la fréquence ne sera pas énorme », a-t-il dit.

Dr Bekkat Berkani estime que les cas particuliers devraient être pris en charge par les autorités via des « vols spéciaux ». « Des députés ont laissé entendre qu’il y avait des familles bloquées à l’étranger qui doivent rentrer pour des raisons impérieuses. A mon avis, ces cas devraient être traités par nos représentations diplomatiques », a-t-il dit.

« Pour ceux qui veulent effectuer des visites familiales, ils doivent savoir que ce n’est pas le moment. Il ne faut pas oublier que l’Algérie a pris en charge le rapatriement et le séjour en quarantaine de 30 000 ressortissants bloqués dans 40 pays ! », a conclu Dr Bekkat Berkani.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus