1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Reprise des vols : 5 compagnies annoncent un « passeport santé digital »
Compagnies Aériennes

Reprise des vols : 5 compagnies annoncent un « passeport santé digital »

Cinq compagnies aériennes majeures prévoient de lancer prochainement une formule permettant à leurs passagers d’utiliser un « passeport santé digital » non-obligatoire visant à certifier qu’ils ne sont pas atteints de la maladie à coronavirus Covid-19, rapporte, ce mercredi 25 novembre, le journal britannique Financial Times.

Les compagnies en question sont l’allemand Lufthansa, les américains United Airlines et JetBlue, le britannique Virgin Atlantic et enfin Swiss International Air Lines. Ces cinq compagnies vont commencer à déployer le système CommonPass sur certains de leurs vols à partir du mois de décembre, précise la même source.

Un « laissez-passer » qui sera utilisé comme preuve de vaccination

Ce « laissez-passer » n’est pour l’heure pas obligatoire pour les passagers desdites compagnies, mais à terme il est prévu qu’il soit utilisé pour fournir la preuve de vaccination contre le coronavirus. Développé par l’organisation à but non-lucratif The Commons Project et soutenu par le Forum économique mondial (WEF), CommonPass utilise un certificat digital téléchargé sur un téléphone mobile pour montrer qu’un passager a été testé négatif à la Covid-19.

Les passagers peuvent alors utiliser le certificat comme preuve d’un résultat de test négatif si le pays de destination en exige un. « Des tests fiables, associés à des cartes de santé numériques, sont un autre moyen de restaurer la confiance des clients et de restaurer en toute sécurité le transport aérien », a déclaré dans ce cadre Joanna Geraghty, présidente de JetBlue.

Soutenu par les aéroports

CommonsPass est également soutenu par le Conseil international des aéroports, principale organisation professionnelle fédérant les sociétés aéroportuaires mondiales. Son directeur général, Luis Felipe de Oliveira, a en effet estimé que « la coopération et la cohérence entre tous les acteurs de l’industrie de l’aviation » serait essentielle pour la reprise des voyages en masse.

« CommonPass contribuera à favoriser cette approche cohérente, d’autant plus qu’elle inclura plus que l’industrie aéronautique », a avancé le DG du Conseil international des aéroports.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus