Les codes sociaux en Algérie ne sont pas les mêmes qu’en France ou en Europe. Ainsi, certaines pratiques, courantes dans l’Hexagone, peuvent paraître étranges en Algérie.
En France par exemple, laisser un pourboire à un serveur est une démarche tout à fait normale et compréhensible. En Algérie, cette pratique, répandue dans les grands restaurants, n’est pas courante dans les cafés et les restaurants populaires.
Lorsqu’ils voyagent en Algérie, les Algériens de France « oublient » souvent de laisser un pourboire après une consommation. En séjour dans son pays d’origine, une Algérienne de France se dit choqué par cette attitude.
« En France, ils laissent des pourboires, mais pas en Algérie ! »
@mrskenza.21
« Il y a un truc que je trouve abusé en Algérie c’est que les gens ne laissent pas de pourboire aux serveurs », indique cette Franco-Algérienne qui précise que cette pratique est d’autant plus choquante quand elle se remarque « chez des émigrés, car ailleurs, comme en France, ils laissent des pourboires ».
Cette touriste franco-algérienne assure avoir été choquée quand elle a vu, au niveau d’un restaurant au centre d’Alger où elle prenait son déjeuner, qu’une Algérienne de la diaspora a attendu que le serveur lui rende une pièce de 100 dinars.
« Les 100 dinars que t’as récupérés, ils peuvent lui servir à acheter une bouteille de lait pour sa famille ! Soyez un peu généreux dans votre pays ! 100 dinars c’est quoi pour vous ?! », lance-t-elle, s’adressant notamment aux Algériens de l’étranger qui viennent passer leurs vacances d’été dans leur pays d’origine.
« Il ne faut pas abuser ! Le pourboire c’est important ! », s’indigne cette touriste qui rappelle que les salaires perçus par les serveurs sont souvent insignifiants alors que le métier qu’ils exercent est très difficile. « Ils se lèvent tôt le matin, finissent tard le soir, ils portent, ils servent, ils ont toujours le sourire ».