Dans la ville de Berkeley en Californie, entre un McDonald’s et un bar réputé de Shattuck Avenue, une nouvelle adresse algérienne s’ajoute au paysage de la restauration rapide.
Depuis samedi 10 janvier, le restaurant Gusto s’impose comme le premier fast-food algérien de la ville !
NOS VIDEOS
Plus qu’un simple lieu pour manger sur le pouce, l’établissement exporte diverses facettes de la culture algérienne pour parler à toutes les générations.
Un Algérien exporte le fast-food méditerranéen Halal en Californie
Dès l’entrée de l’établissement, l’atmosphère ne laisse place à aucun doute : le média local The Daily Californian décrit des photos de paysages aux murs, des vidéos diffusées sur les écrans, et une musique d’ambiance qui évoque l’Algérie sur la côte ouest des États-Unis.
Pour le fondateur du restaurant, Abdellah Bouhafs, c’est un parti pris assumé pour dévoiler ses racines et relier « la nouvelle génération à l’ancienne génération ».
View this post on Instagram
Avant d’ouvrir Gusto, le ressortissant algérien s’était déjà fait un nom en Californie en vendant des merguez à plus de 70 entreprises locales. Et c’est l’opportunité de reprendre la cuisine d’un ami qui a changé sa trajectoire de projet.
« C’est le lieu qui a choisi », confie-t-il au média californien. Pour l’instant, il met les livraisons de côté pour se consacrer pleinement au développement de sa nouvelle adresse.
Avec Gusto, il promet « de la nourriture de fast-food méditerranéen et Halal, de vraies saveurs algériennes, des merguez, du tacos à l’algérienne, des burgers et d’autres aliments frais ».
La merguez, célèbre saucisse algérienne, est déclinée à l’agneau, au bœuf et au poulet, c’est d’ailleurs la star de son menu. Les prix, compris entre 8 et 15 $, sont accessibles au plus grand nombre.
Le restaurant propose aussi un large choix de pâtisseries traditionnelles et fraîches, préparées chaque jour : le makrout, la ghribia, la kunafa ou encore le mille-feuilles.
« C’est chaleureux et accueillant »
L’offre est ainsi pensée pour satisfaire tous les appétits, en plus de l’esprit d’accueil qui caractérise les Algériens : « On dit aux gens : si vous avez faim, venez ici. Personne ne restera affamé chez Gusto. Si vous voulez manger, passez, on vous donnera à manger sans problème ».
Le restaurateur algérien perpétue également les traditions de son pays, en témoignant générosité et hospitalité à ses nouveaux clients : « Dans mon pays, on offre quelque chose de sucré aux gens lors de leur première visite, pour s’assurer que leur vie soit douce ».
View this post on Instagram
Les retours de la clientèle du jeune établissement sont 99 % positifs, comme en témoigne ce message laissé par un client conquis :
« J’ai pris la merguez à l’agneau car je n’en avais jamais entendu parler, et honnêtement, ce restaurant m’a sauvé de McDonald’s… Bravo aussi à l’employé qui m’a donné une leçon improvisée sur la culture algérienne quand je l’ai interrogée sur les photos aux murs. C’est chaleureux et accueillant ».
Ouvert depuis seulement trois semaines, Gusto continue d’avancer. Du café et du thé à l’algérienne font leur apparition dès ce week-end, tandis que le mois de Ramadan verra l’arrivée de nouvelles spécialités, comme l’incontournable Chorba, du pain traditionnel, et d’autres ajouts à l’année.
Et pour que les clients en profitent sans se soucier des tracas de stationnement sur Shattuck Avenue, principale rue de la ville de Berkeley, le restaurateur algérien a recours à des services de livraison comme DoorDash, Uber Eats et Grubhub.
