1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Royal Air Maroc : les MRE remontés à cause des prix élevés des billets d’avion
Compagnies Aériennes

Royal Air Maroc : les MRE remontés à cause des prix élevés des billets d’avion

Royal Air Maroc : les MRE remontés à cause des prix élevés des billets d’avion

Un avion Royal Air Maroc / Par Studio Porto Sabbia - stock.adobe.com

Tous les ans, lors des vacances d’été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au pays pour se ressourcer et retrouver leur famille. Mais cette année 2024 risque d’être compliquée avec l’augmentation phénoménale du prix des billets d’avion chez Royal Air Maroc (RAM).

C’est surtout le cas pour les Marocains résidents aux États-Unis. Ils sont très remontés contre la compagnie aérienne et ils l’ont fait savoir, à en croire le média marocain Hibapress.

Tarifs des vols vers le Maroc : la RAM abuse, les MRE protestent

Selon la même source, les Marocains aux États-Unis clament haut et fort que la nouvelle grille tarifaire de la Royal Air Maroc est tout simplement abusée. Résultat : c’est devenu un véritable luxe de retourner au pays pendant les vacances. « Le billet le moins cher que j’ai trouvé dépasse 1 000 dollars (environ 900 euros) », s’est énervé un immigré marocain aux USA.

Et c’est encore pire pour des vacances en famille ! « J’ai quatre enfants et je voulais partir avec eux cet été au Maroc. Le billet aller-retour est proche d’atteindre les 2 000 dollars (environ 1 800 euros). Il nous faut environ 10 000 dollars (9 000 euros), et il ne reste plus rien pour le prix d’un logement économique », a témoigné une mère de famille qui craint de devoir annuler les vacances d’été au Maroc cette année.

Les Marocains résidant aux États-Unis sont d’autant plus remontés contre la Royal Air Maroc, car la compagnie monopolise les vols directs entre les USA et le Maroc. Comme aucune autre option ne s’offre à eux, ils sont donc obligés de faire avec la cherté des billets.

Certains MRE suggèrent que la compagnie aérienne devrait revoir ses tarifs. Selon eux, la RAM devrait proposer un prix spécial pour les passagers d’origine marocaine, au moins durant les vacances estivales : « Ne sommes-nous pas des Marocains ? Nous ne méritons pas une baisse des prix pour que nous puissions venir en famille passer les vacances dans notre pays ? »

Les prix augmentent mais pas la qualité de service

Royal Air Maroc a augmenté ses tarifs au grand dam des Marocains résidant à l’étranger. Ces derniers sont d’autant plus en colère, car si les prix ont grimpé en flèche, le service, lui, reste le même : « Le service n’a pas du tout changé. Les repas sont toujours aussi médiocres, de même que les sanitaires », avait dénoncé une immigrée étudiant en France.

Cette dernière avait dû payer environ 7 500 dirhams (680 euros) son billet d’avion contre 5 500 dirhams (500 euros) l’année dernière à la même période. Une « augmentation incompréhensible et énorme » selon elle.

L’année dernière, Mohammed Abdeljalil, le ministre marocain du Transport et de la logistique, avait imputé cette hausse exorbitante des tarifs à la pandémie de COVID-19. Reste à voir ce que la Royal Air Maroc compte aujourd’hui faire pour apaiser la colère des MRE. Affaire à suivre donc !

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus