- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Ryanair : ces nouveaux frais scandalisent les passagers
Ryanair : ces nouveaux frais scandalisent les passagers
De nombreux clients de Ryanair reprochent à la compagnie aérienne d’imposer des frais supplémentaires à tout-va. Hormis le siège basique et un petit bagage cabine inclus avec votre billet d’avion, toute option supplémentaire vous sera facturée.
Mais Ryanair n’en reste pas là. Elle adopte également une pratique commerciale qui exaspère le plus grand nombre : l’obligation de « s’enregistrer à deux reprises ».
Un processus de réservation avec lequel beaucoup de voyageurs ont encore du mal, et Ryanair en profite pour taxer la moindre erreur de 55 livres sterling, soit près de 65 euros.
Ryanair : des frais d’enregistrement à l’aéroport indignent les voyageurs
Cette pratique que les clients de Ryanair jugent « exaspérante » semble toucher de plus en plus de monde. Beaucoup s’en plaignent sur les réseaux sociaux, notamment sur X (ex-Twitter), où Ryanair ne recule devant rien pour répondre sarcastiquement aux remarques qu’elle reçoit.
Un des derniers tweets à l’encontre de la low cost irlandaise date de ce 13 août, quand une femme a posté le message suivant :
« Hey Ryanair, mes parents âgés de 70 et 80 ans ont accidentellement téléchargé la carte d’embarquement du vol retour au lieu de celle du vol aller. Vous leur avez facturé 110 livres sterling (128 euros) pour les imprimer à l’aéroport. 110 livres sterling pour 2 morceaux de papier qui ont pris 1 minute. Honte à vous ! ».
Viral, le post a été vu plus de 8.5 millions de fois en moins de 24 heures. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’indignation des internautes est unanime. Rien de surprenant lorsqu’on sait que de nombreux autres voyageurs se sont fait avoir de la sorte.
« Faire payer un bras et une jambe pour des services de base ne devrait pas être autorisé ! », « J’espère qu’ils seront remboursés », peut-on lire en réponse au tweet contre Ryanair.
Voici la solution pour éviter de payer ces frais superflus
Bien qu’ils soient nombreux à se plaindre de ces frais supplémentaires, il n’est pas évident que Ryanair procède à des remboursements. Ces « frais d’enregistrement à l’aéroport » sont énoncés clairement sur le site web officiel de la compagnie à bas prix.
« Si vous ne vous enregistrez pas en ligne plus de deux heures avant l’heure de départ prévue, vous devrez payer la taxe d’enregistrement à l’aéroport indiquée dans notre tableau des taxes », indique le site. Il faut donc « s’enregistrer en ligne sur www.ryanair.com et imprimer ou télécharger sa carte d’embarquement ».
Néanmoins, il existe une astuce toute simple pour voyager avec Ryanair sans craindre des frais d’aéroport parfois abusifs. Comme l’explique le site spécialisé dans les bons plans Cheap Holiday Expert, les passagers de Ryanair peuvent télécharger l’application de la compagnie sur leur téléphone.
De cette manière, ils pourront accéder gratuitement à leur carte d’embarquement, et cela leur évite de payer les frais. « Si vous vous rendez compte que vous n’avez pas votre carte d’embarquement, téléchargez l’application, entrez votre numéro de réservation et vous pourrez obtenir une carte d’embarquement numérique gratuitement », souligne Cheap Holiday Expert.
L’application Ryanair est téléchargeable gratuitement. Une fois installée, elle génère une carte d’embarquement gratuite à présenter à la sécurité et à la porte d’embarquement.
SUR LE MÊME SUJET :
Ryanair : l’astuce pour éviter les frais de bagages onéreux
Bagages avion : l’astuce « peu recommandée » d’un passager (Photo)