1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : cette Française raconte son départ en vacances viré au cauchemar
Compagnies Aériennes

Ryanair : cette Française raconte son départ en vacances viré au cauchemar

Ryanair : cette Française raconte son départ en vacances viré au cauchemar

Un avion Ryanair en plein vol. Photo par JackF / Adobe Stock

Les imprévus sont monnaie courante quand on voyage par avion. De plus, la prise en charge des voyageurs par les compagnies aériennes fait souvent défaut lors des retards ou des annulations de vols.

Une passagère française de la compagnie aérienne low cost Ryanair n’arrive visiblement pas à digérer la mésaventure qu’elle a vécue à l’aéroport de Beauvais. Plusieurs semaines après l’incident, elle décide de sortir de son silence et de raconter son départ en vacances cauchemardesque.

« Nous sommes restés prisonniers à l’aéroport sans nourriture ni eau fournies »

Mathilda Murcia, citée ce mercredi 23 août par le journal local La Gazette Val-d’Oise, devait se rendre à Ibiza, en Espagne, le 18 juin dernier. Le vol était prévu au départ de l’aéroport de Beauvais, mais l’avion de Ryanair n’a pas décollé et les passagers ont été abandonnés à l’aéroport.

« On a attendu toute la soirée que quelqu’un nous informe de quelque chose », a déploré la passagère. Mais Ryanair n’a fourni aucune explication à ses clients. « Ce sont les employés de l’aéroport qui nous ont témoigné leur doute quant au fait que nous décollions le soir même », se souvient Mathilda.

C’était à 23 heures, soit plusieurs heures après l’heure prévue du vol, que la nouvelle est tombée : le départ pour Ibiza était reporté au lendemain 9 h 10. Et c’est ainsi qu’ont commencé les problèmes, liés notamment à la prise en charge défaillante de Ryanair.

La plupart des 92 passagers, ceux qui ont effectué l’enregistrement, ont été contraints de « rester prisonniers à l’aéroport, sans nourriture ni eau fournies ». La vacancière parle d’une nuit d’horreur.

Il n’y avait ni taxi ni bus pour revenir en région parisienne ou ailleurs à cette heure tardive. Les voyageurs devaient aussi trouver où dormir en attendant le vol du lendemain. « Ryanair n’a pas trouvé de solution, laissant les passagers livrés à eux-mêmes dans un aéroport fermé », a dénoncé l’intervenante.

Ryanair n’a répondu à aucune réclamation à ce jour

L’aéroport de Beauvais a installé des lits de camp vers 2 h du matin pour permettre aux passagers, qui jusqu’alors dormaient à même le sol, de se reposer. Mais à 4 h du matin, les équipes d’entretien de l’aéroport ont retiré les lits pour effectuer le nettoyage des lieux.

Le lendemain, le vol a fini par décoller pour Ibiza, mais les passagers ont décidé de s’unir pour demander réparation à Ryanair. Certains passagers veulent une indemnisation pour le retard et le remboursement des frais engagés pour passer la nuit.

D’autres réclament même une indemnisation pour le non-respect de lois en vigueur et le remboursement de leur location à Ibiza où ils n’ont pas pu se rendre en temps et en heure.

N’ayant répondu à aucune réclamation à ce jour, Ryanair explique que le retard de l’avion était dû « aux règles de contrôle aérien françaises empêchant l’avion de décoller d’Ibiza avant le couvre-feu de l’aéroport Paris-Beauvais ».

La compagnie a également indiqué avoir fait tout son possible afin de fournir des bons de rafraîchissement et des solutions d’hébergement, ce que Mathilda a catégoriquement démenti.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : une erreur de réservation de vol lui coûte 117 €

Ryanair : images surréalistes d’un vol chaotique, la police intervient

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus