1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : des passagers bloqués en Espagne dans des conditions « choquantes »
Compagnies Aériennes

Ryanair : des passagers bloqués en Espagne dans des conditions « choquantes »

Ryanair : des passagers bloqués en Espagne dans des conditions « choquantes »

Un avion Ryanair / Par Studio Porto Sabbia - stock.adobe.com

Leurs vols retour annulés à la dernière minute, des centaines de passagers de la compagnie aérienne low cost Ryanair ont été bloqués en Espagne sans aucune prise en charge. Ils dénoncent des conditions « absolument choquantes ».

Ils font partie des milliers de passagers bloqués à l’étranger après l’annulation de leurs vols suite à une défaillance du contrôle aérien britannique qui a obligé les contrôleurs à saisir manuellement les plans de vol.

300 passagers Ryanair bloqués à l’aéroport de Grande Canarie en Espagne

À Grande Canarie, l’une des îles Canaries espagnoles, au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, environ 300 passagers qui devaient rentrer de leurs vacances ont été bloqués ce lundi 28 août.

Marco McCool, un étudiant de 19 ans qui était en vacances sur l’île, cité ce mardi 29 août par SkyNews, a indiqué que les voyageurs ont été abandonnés à l’aéroport de Grande Canarie dans des conditions « absolument choquantes ».

Après l’annulation du vol, les voyageurs ont été informés que le prochain vol direct aurait lieu dans une semaine et qu’il n’y avait « aucune chance » qu’un vol d’urgence soit mis en place.

Ils ont dû rester dans l’aéroport en attendant plus d’informations parce qu’ils n’étaient pas en mesure de réserver un logement. « Des enfants et des adultes dormaient sur le sol dur et utilisant leurs valises comme oreillers, tandis que des cafards rampaient à proximité », a décrit le passager.

« Nous avons été littéralement abandonnés à notre sort »

Selon lui, les passagers ont reçu une caisse de bouteilles d’eau, mais pas assez pour tout le monde. Ryanair n’a pas fourni de nourriture et n’a donné aucun bon d’achat. « Nous avons été littéralement abandonnés à notre sort », a-t-il déploré.

Ryanair a informé les passagers qu’ils pouvaient réserver un logement et ensuite demander le remboursement, mais tous les hôtels et les logements Airbnb avaient déjà été réservés. De plus, elle les a exhortés à réserver des vols sur d’autres compagnies aériennes pour rentrer.

Cependant, ajoute Marco McCool, « les vols sont montés en flèche » et tout itinéraire vers le Royaume-Uni ou l’Écosse implique plusieurs correspondances, certaines pouvant prendre jusqu’à 48 heures.

« Nous avons été bloqués sans aucune option. Nous sommes étudiants et n’avons donc pas les moyens de réserver un autre vol », a expliqué le voyageur. Avec d’autres passagers, il a réservé un vol pour Tenerife en payant 200 € pour un vol de 40 minutes.

Les passagers ont-ils droit à une indemnisation de la part de Ryanair ?

Mais même avec cette option, il ne pourra pas regagner Édimbourg avant vendredi prochain. À la question de savoir si Ryanair avait proposé une compensation, il a répondu : « Nous n’en avons aucune idée, on nous dit toujours des choses différentes ».

D’un côté, Ryanair les a informés qu’ils seront indemnisés s’ils conservent les reçus, mais d’un autre côté, « on nous dit que nous ne serons indemnisés que pour une nuit d’hébergement et une journée de nourriture. Honnêtement, cela n’a aucun sens ».

À ce propos, il convient de noter que la politique d’indemnisation de Ryanair stipule qu’elle est en droit de refuser une indemnisation lorsqu’elle peut prouver que l’annulation est « causée par des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées ».

Parmi ces circonstances, on peut citer « la défaillance ou le retard des installations de contrôle du trafic aérien ». Ce qui est le cas de ces passagers, d’où toute cette confusion.

Ce lundi après-midi, 232 vols au départ des aéroports britanniques avaient été annulés, ainsi que 271 vols à l’arrivée, selon la société d’analyse de l’aviation Cirium. Cela équivaut à environ 8 % de tous les départs prévus et 9 % des arrivées prévues, a ajouté la même source.

SUR LE MÊME SUJET :

Une passagère raconte comment Ryanair a gâché ses vacances

EasyJet : le week-end d’un couple gâché

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus