- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Une passagère raconte comment Ryanair a gâché ses vacances
Une passagère raconte comment Ryanair a gâché ses vacances
Les bagages font partie intégrante d’un voyage de tourisme. Il est en effet très difficile de se retrouver à destination sans ses bagages, ce qui peut complètement gâcher le séjour, voir engendrer de lourdes charges en frais supplémentaires.
Une famille écossaise en a récemment vécu l’expérience et ces membres se sont retrouvés en Espagne sans leurs vêtements et autres affaires, après que la compagnie aérienne Ryanair a perdu leurs valises au cours du voyage.
À l’arrivée, « nous n’avions rien d’autre que les vêtements que nous portons »
Stephanie Findlay, une mère de famille écossaise, s’est envolée le 30 juin dernier vers Grande Canarie, l’une des îles Canaries espagnoles, au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, en compagnie de son mari et de leur fille de quatre ans.
Lorsque la famille est arrivée à l’aéroport de Las Palmas, Ryanair leur a annoncé que leurs deux valises avaient disparu, rapporte ce mardi 25 juillet le journal Daily Record. Les membres de cette famille se sont retrouvés avec les seuls vêtements qu’ils portaient.
« C’était un cauchemar. Si j’avais pu réserver un vol de retour, je l’aurais immédiatement fait », a témoigné la mère de famille enceinte de six mois. À l’arrivée en Espagne, « nous n’avions rien d’autre que les vêtements avec lesquels nous avions voyagé », a-t-elle encore ajouté.
Ils ont dû traîner dans les magasins locaux en pleine chaleur pour trouver des tongs, des maillots de bain et des articles de toilette pour pouvoir tenir quelques jours. « C’était extrêmement pénible ».
« Nous avons fini par dépenser 1 200 euros. Ryanair n’a remboursé que 400 »
Stéphanie espérait que leurs valises contenant toutes leurs affaires seraient localisées dans les jours suivants, mais elles ne sont jamais arrivées. Elle a affirmé qu’elle n’a eu une réponse de la part de Ryanair qu’au bout de trois jours après leur arrivée.
« Lorsque j’ai enfin pu les joindre, ils nous ont dit que nous pouvions dépenser 100 euros par personne et par jour en produits de première nécessité », a témoigné la vacancière. Le représentant de la compagnie lui a suggéré d’acheter tout ce dont elle a besoin et de garder les reçus pour qu’elle soit remboursée.
« Nous avons fini par dépenser 1 200 euros pour nous trois », souligne-t-elle. Toutefois, Ryanair a refusé de lui rembourser les achats effectués dans des magasins qui ne sont pas assujettis à la TVA et les articles qui ne sont pas clairement décrits.
« Cette situation a complètement gâché nos vacances en famille »
Au final, la low cost Irlandaise n’a accepté de payer que 400 euros sur les 1 200 euros qu’a dépensés la famille. Stéphanie qui a conservé tous les reçus des achats qu’elle a effectués, conteste le fait qu’on ne lui ait jamais dit cela.
« Je suis très contrariée et j’ai l’impression que nous n’avons pas été traités correctement. Toute cette situation a complètement gâché nos vacances en famille », a regretté la voyageuse.
À son retour à Édimbourg, la famille a attendu 22 jours pour récupérer ses valises. « Nous nous sommes rendus à l’aéroport et avons parlé à un employé qui a reconnu la description de nos bagages. J’ai dû aller chercher ma valise moi-même », a soupiré Stéphanie.
Un porte-parole de l’aéroport d’Édimbourg a affirmé que « le transport, la livraison et le stockage des bagages relèvent de la responsabilité des sociétés d’assistance sous contrat avec les compagnies aériennes ».
Pour sa part, Swissport, qui s’occupe des bagages de Ryanair à l’aéroport, s’est dite « désolée d’avoir contribué aux perturbations que certaines personnes ont connues avec leurs bagages à l’aéroport d’Édimbourg ».
SUR LE MÊME SUJET :