1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair, easyJet, Jet2 : les frais supplémentaires pour les sièges contestés en Espagne
Compagnies Aériennes

Ryanair, easyJet, Jet2 : les frais supplémentaires pour les sièges contestés en Espagne

Ryanair, easyJet, Jet2 : les frais supplémentaires pour les sièges contestés en Espagne

les frais supplémentaires pour les sièges contestés en Espagne / Photo par daboost / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

VVA – Visas & Voyages. La question des frais supplémentaires pour la sélection des sièges, exigés par certaines compagnies aériennes, dont Ryanair et easyJet, fait l’objet d’une vive contestation en Espagne. L’affaire vient d’être portée devant le Parlement européen.

Avec de nombreuses compagnies aériennes, notamment low cost, les sièges sont attribués aléatoirement. La sélection d’un siège spécifique, pour que des passagers voyagent ensemble par exemple, est une option payante.

En Espagne, le président de l’association des consommateurs des îles Baléares, Alfonso Rodriguez, n’a pas caché son mécontentement concernant les frais supplémentaires imposés aux passagers qui réservent des sièges les uns à côté des autres.

Les frais pour la sélection des sièges portés devant la Commission européenne

Il est allé jusqu’à porter cette affaire devant la commission des pétitions du Parlement européen, qui a décidé, de son côté, d’examiner sa plainte, rapporte le journal Birmingham Mail ce jeudi 29 février.

Il convient de noter que de nombreuses compagnies aériennes, dont Ryanair, easyJet, Jet2 et TUI, facturent des frais supplémentaires pour la sélection des sièges, obligeant ainsi les familles et les groupes d’amis à payer plus cher pour s’asseoir ensemble.

Ces compagnies aériennes facturent également un supplément pour l’espace supplémentaire pour les jambes ou la possibilité de choisir certains sièges.

« Il y a eu des problèmes avec des passagers qui ont dû laisser leurs enfants de 13 ou 14 ans seuls. Le personnel de bord a dû supporter leur colère et cela peut même affecter la sécurité du vol », indique l’association dans sa plainte.

« Vous avez raison » : la Commission européenne accepte d’examiner la plainte

En réponse à la requête formulée par le président de l’association des consommateurs des îles Baléares, une porte-parole de la Commission européenne déclare : « vous avez raison, ces types de politiques utilisées pour fragmenter les prix sont devenus plus courants ».

« Ils (les compagnies aériennes, NDLR) ajoutent un supplément pour chaque partie du service, qu’il s’agisse de l’attribution des sièges, des bagages, de la nourriture ou des boissons », ajoute encore la responsable européenne.

« J’imagine qu’ils demanderont bientôt un paiement pour pouvoir sourire », a-t-elle encore ironisé. Si cette requête s’avère fructueuse auprès de la commission des pétitions du Parlement européen, elle sera d’un grand soulagement pour les voyageurs en groupe.

SUR LE MÊME SUJET :

La compagnie aérienne avec le plus de frais cachés dévoilée et ce n’est pas Ryanair

Dimension des bagages avion : vers la fin du diktat des compagnies low cost en Europe

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus