1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : un passager empêché d’embarquer à cause de la taille de son fauteuil roulant
Compagnies Aériennes

Ryanair : un passager empêché d’embarquer à cause de la taille de son fauteuil roulant

Ryanair : un passager empêché d’embarquer à cause de la taille de son fauteuil roulant

Embarquement dans un avion Ryanair - par Matteo Ceruti - stock.adobe.com

Le voyage par avion des personnes à mobilité réduite, utilisant des fauteuils roulants, n’est jamais chose aisée. Les compagnies aériennes sont dans l’obligation de fournir un service adéquat pour chaque cas, ce que Ryanair n’a pas assuré pour l’un de ses passagers.

Ian St-John, un voyageur de 45 ans souffrant d’une paralysie, a prévu de voyager au départ de l’aéroport de Cork, en Irlande, vers Liverpool, à bord d’un vol Ryanair. Le départ était prévu le samedi 2 septembre.

Un passager en fauteuil roulant empêché d’embarquer à bord d’un avion Ryanair

En réservant le vol quelques jours auparavant, il a pris le soin de signaler son état de santé et les dimensions de son fauteuil roulant à sa compagnie. Il n’avait rien reçu comme réponse, ce qui « signifie que tout est prêt à partir », a-t-il déclaré au journal Liverpool Echo.

Conscient de son état de santé et des difficultés que cela représente pour ses déplacements, le passager a pris le soin d’arriver à l’aéroport Cork plus de cinq heures avant le départ du vol. Mais lorsqu’il est arrivé à la porte d’embarquement, on lui a refusé l’accès à l’avion.

Le personnel de Swissport, fournisseur de services de Ryanair, l’a informé que les dimensions de son fauteuil roulant étaient trop grandes pour l’avion. Il convient de noter que sa chaise roulante, adaptée pour jouer au golf, a des dimensions un peu particulières.

« Je me suis mis à pleurer au beau milieu de l’aéroport »

Ian a déclaré avoir pourtant voyagé sur un vol Aer Lingus quelques mois auparavant avec la même machine et qu’il n’y avait eu aucun problème. De plus, il a insisté sur le fait que tout était en ordre lorsqu’il a réservé le vol.

De son côté, Ryanair affirme qu’un mail a été envoyé au client pour lui demander des précisions sur les dimensions de sa chaise. Ce que le passager a nié catégoriquement. « Et vous n’imaginez quand même pas que je n’allais pas répondre à un tel mail si je l’avais vu ? », s’est-il demandé.

À ce moment, il n’a trouvé aucun personnel de Ryanair pour l’aider à résoudre son problème. « En m’informant à la dernière minute que je ne pouvais pas prendre l’avion, Ryanair m’a laissé en plan », a regretté le voyageur.

« Je me suis senti mal quand j’ai réalisé que j’étais bloqué. Je me suis mis à pleurer au beau milieu de l’aéroport », a-t-il encore ajouté. Le personnel de Swissport a essayé tant bien que mal de l’aider, mais en vain. Le responsable de l’équipe a affirmé que les employés étaient tous angoissés de le voir ainsi.

« Je n’ai jamais été témoin d’une telle discrimination »

Allant plus loin dans ses déclarations, Ian parle carrément de discrimination : « Je n’ai jamais été témoin d’une telle discrimination ». Son affaire a été largement partagée sur Twitter, notamment par l’ancien joueur de l’équipe de football de Liverpool, Jason McAteer.

Se rendant compte de la proportion qu’a pris l’incident, Ryanair a appelé Ian pour lui présenter ses excuses et lui offrir un remboursement. La compagnie a également livré sa version des faits par le biais d’un porte-parole.

« Ce passager a choisi de ne pas monter dans l’avion après avoir été informé par le personnel au sol que son équipement de mobilité dépassait les dimensions maximales autorisées ». La compagnie ajoute qu’il a été alerté par mail des dimensions à respecter le 1ᵉʳ septembre. « Nous regrettons cette situation », a conclu Ryanair.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair suscite la colère des voyageurs marocains à cause de ses règles tarifaires

Frais cachés : jusqu’à 344 % du prix du billet chez Ryanair et 272 % chez Wizz Air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus