1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : un passager empêché d’embarquer à cause de son passeport, pourtant valide
Compagnies Aériennes

Ryanair : un passager empêché d’embarquer à cause de son passeport, pourtant valide

Ryanair : un passager empêché d’embarquer à cause de son passeport, pourtant valide

Image par Patryk Kosmider - stock.adobe.com

Un voyageur de la compagnie aérienne Ryanair a été empêché d’embarquer pour son vol vers l’Espagne, à cause de la date d’expiration de son passeport. Pourtant, il s’est avéré que son document de voyage était encore valide.

Mark Starkey, le passager en question, a réservé un vol à destination d’Alicante au départ de l’aéroport de Luton, vendredi 8 décembre à 6 heures du matin. Son passeport britannique a été délivré le 11 décembre 2013 et expire le 11 juillet 2024.

« L’employée au sol de Ryanair m’a dit que mon passeport n’était pas valide »

Une fois à l’aéroport, il affirme avoir passé sans problème les contrôles de sécurité. Cependant, à l’embarquement, une employée au sol de Ryanair l’a empêché de monter dans l’avion, croyant que son passeport n’était pas valide, rapporte ce lundi 11 décembre le journal Independent.

Selon les règles post-Brexit, un passeport britannique doit avoir moins de 10 ans le jour du voyage vers l’Union européenne et il doit rester au moins trois mois à la date de retour prévue. Le passeport de ce passager remplissait ces deux conditions.

« L’employée m’a rappelé et m’a dit qu’elle voulait vérifier auprès des services d’immigration de Ryanair », a témoigné le voyageur. De l’autre bout du fil, on lui a répondu qu’ils ne pensaient pas que ce passager puisse prendre l’avion.

« Elle a ensuite raccroché le téléphone et m’a dit que mon passeport n’était pas valide », ajoute Mark. Ce dernier a demandé à parler à la personne chargée de l’immigration chez Ryanair, mais l’employée a refusé.

Ryanair reconnait son erreur et présente ses excuses au passager

Déçu, le voyageur retourne chez lui. Il a réservé un autre vol avec easyJet et s’est envolé pour l’Espagne le lendemain, en utilisant le même passeport, sans problème.

Interrogée par le même journal à propos du cas de ce voyageur, la compagnie a reconnu l’erreur de son agente au sol et a présenté des excuses.

« Nous regrettons sincèrement que ce passager ait été empêché d’embarquer par l’agent d’assistance de l’aéroport de Luton, qui a cru à tort que son passeport n’était pas valable pour voyager dans l’UE ».

Outre le remboursement du billet d’avion et la prise en charge des frais de transport supplémentaires de ce voyageur, Ryanair doit également verser une indemnité de 350 £ (environ 410 €) en vertu des règles européennes relatives aux droits des passagers aériens.

SUR LE MÊME SUJET

Ryanair : elle arrive très tôt à l’aéroport, l’avion part sans elle

Elle tombe malade, Ryanair refuse de lui rembourser 35 €

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus