1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : voici pourquoi il ne faut jamais mettre votre passeport dans votre bagage cabine
Divers

Avion : voici pourquoi il ne faut jamais mettre votre passeport dans votre bagage cabine

Avion : voici pourquoi il ne faut jamais mettre votre passeport dans votre bagage cabine

Une jeune femme dans un avion. (Photo par Odua Images / Adobe Stock)

Lors d’un voyage par avion, pour éviter les mauvaises surprises et le stress à l’aéroport, il vaut mieux garder ses documents de voyage à portée de main. Voici une autre erreur qu’il ne faut jamais commettre avec le passeport.

Bien que la plupart des voyageurs gardent leur passeport sur eux en permanence pendant leur voyage international, il y a un problème potentiel que vous devez éviter, il s’agit de mettre votre passeport dans votre valise à main.

Voici pourquoi il ne faut jamais mettre le passeport dans le bagage à main

Les voyageurs sont généralement autorisés à emporter un objet personnel et un bagage à main dans la cabine de l’avion. Mais il ne faut jamais mettre le passeport dans ce bagage, bien qu’il soit censé voyager avec vous en cabine de l’avion.

C’est ce qu’a expliqué Stefanie Waldek, une reporter de voyage indépendante, dimanche 26 novembre au site Travel + Leisure. Le problème se pose, selon elle, lorsqu’un agent d’embarquement ou une hôtesse de l’air vous indique que vous devez enregistrer votre bagage à main à l’embarquement.

Dans la plupart des cas, l’enregistrement des bagages à main à la porte d’embarquement intervient lorsque le vol est complet et qu’il n’y a pas assez d’espace dans les compartiments supérieurs pour tout le monde.

Lorsque vous enregistrez un sac à dos ou une valise, il sera étiqueté en fonction de votre destination finale, puis transporté par un membre du personnel au sol depuis la porte d’embarquement jusqu’à la soute de l’avion.

Que faire si vous avez oublié votre passeport dans un bagage enregistré ?

À partir de là, vous ne pourrez récupérer votre bagage qu’une fois à destination, au niveau de la zone de récupération des bagages. Si vous avez mis votre passeport dans ce sac lors d’un voyage à l’étranger, cela signifie que vous n’aurez probablement pas votre passeport sur vous au moment du contrôle aux frontières.

Ce contrôle s’effectue, en effet, avant la récupération des bagages à l’aéroport. Et si vous n’avez pas votre passeport, vous ne pourrez probablement pas entrer dans le pays.

Le cas échéant, « la meilleure chose à faire est de contacter un représentant du service clientèle de la compagnie aérienne à la porte d’arrivée de l’avion pour l’informer de ce qui s’est passé », explique un ancien pilote de ligne.

Mais pour éviter tous ces désagréments, gardez toujours votre passeport sur vous ou dans un sac personnel.

SUR LE MÊME SUJET :

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter les repas servis en avion

Avion : ce qu’il faut faire et ne pas faire, selon une hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus