- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Ryanair : elle arrive très tôt à l’aéroport, l’avion part sans elle
Ryanair : elle arrive très tôt à l’aéroport, l’avion part sans elle
Le voyage par avion des personnes souffrant d’un handicap n’est jamais chose aisée. Si l’assistance à l’aéroport fait défaut, le voyageur peut se retrouver dans des situations embarrassantes, voire rater carrément son voyage.
Une passagère paraplégique de la compagnie aérienne Ryanair qui devait voyager vendredi 4 août au départ de l’aéroport de Liverpool au Royaume-Uni vers Dublin en Irlande n’a pas eu l’assistance adéquate qu’elle avait pourtant réservée.
En fauteuil roulant, elle rate son vol à cause de la prise en charge défaillante
Joanne Vasey, 38 ans, est arrivée très tôt à l’aéroport. Elle a été invitée à se présenter à un point d’assistance spécial qu’elle avait réservé à 5 h 20 avant son vol de 6 h. En fauteuil roulant, elle avait réservé le service à l’avance, car elle avait besoin d’aide pour monter dans l’avion.
« On m’a dit d’aller à la porte d’embarquement et que quelqu’un serait là pour m’aider à monter à bord », a-t-elle confié au journal local Liverpool Echo. Elle est restée là à regarder les autres passagers embarquer dans l’avion.
L’assistante a fini par se présenter et a rassuré la passagère : « l’avion vous attendra, ils ne peuvent pas partir sans vous ». Elle lui a également dit qu’elle était la seule à travailler et qu’elle devait embarquer d’autres personnes dans l’avion et qu’elle avait couru partout.
« Elle m’a emmené vers une autre porte pour aller sur la piste afin d’embarquer dans l’avion, et nous attendions l’ambulance. À un moment, j’ai vu l’ambulance se diriger vers l’avion », se souvient Joanne.
Impuissante, cette voyageuse handicapée a regardé son vol décoller sans elle
L’assistante était à la radio et l’instant d’après, elle lui a annoncé qu’ils ne la laisseraient pas monter à bord de l’avion. « Lorsque j’ai parlé à un agent à la réception, il m’a dit que le pilote avait refoulé l’ambulance parce qu’elle était en retard sur l’avion ».
L’avion de Ryanair est donc parti sans cette passagère en fauteuil roulant. La compagnie lui a proposé un autre vol au départ de l’aéroport de Manchester, mais lui a dit qu’elle devrait payer de sa poche le transport et un autre billet d’avion, qui lui seraient remboursés ultérieurement.
Mais elle affirme qu’elle ne pouvait pas se le permettre, vu son état. « Si je pouvais le faire, on ne serait pas arrivé là. Et ce n’était pas de ma faute si j’ai raté l’avion, car j’étais à l’heure », a déploré la passagère.
Obligée de se déplacer en fauteuil roulant, elle ajoute que lorsque quelque chose comme ça arrive, « ça me décourage de faire quoi que ce soit. Je suis agacée et blessée ». De plus, elle trouve qu’il y a un manque de soins pour les personnes handicapées. « On vous laisse jusqu’à la fin, puis on vous dit non, vous ne pouvez pas monter à bord ».
Ryanair et le prestataire de service à l’aéroport de Liverpool réagissent
Réagissant à ce malheureux incident, un porte-parole de Ryanair a déclaré qu’il est « inacceptable que cette passagère n’ait pas bénéficié d’une assistance spéciale à l’aéroport de Liverpool ».
Selon lui, l’aéroport de Liverpool n’a pas fourni les services d’assistance spéciale réservés par la passagère, bien que Ryanair ait payé pour ce service. Pour sa part, le prestataire de services de l’aéroport regrette que « l’expérience de cette passagère n’ait pas été à la hauteur ».
« Notre équipe lui a réservé un nouveau vol à nos frais et a organisé une assistance spéciale, tout en proposant de rembourser le coût de son voyage manqué », a ajouté le porte-parole du prestataire.
SUR LE MÊME SUJET :
Elle tombe malade, Ryanair refuse de lui rembourser 35 €
Ryanair : des passagers bloqués voient leurs vols partir sans eux