1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Sahara algérien : la vidéo d’une lutte féroce entre un fennec et une vipère devient virale
Vidéos

Sahara algérien : la vidéo d’une lutte féroce entre un fennec et une vipère devient virale

Sahara algérien : la vidéo d’une lutte féroce entre un fennec et une vipère devient virale

Fennec / Par Stanislav Duben / Adobe Stock

Une fourrure couleur de sable, deux immenses oreilles et deux yeux noirs. Vous l’avez sans doute deviné, c’est le fennec, ce petit canidé symbole emblématique de l’Algérie. En plus de sa beauté, ce petit animal est également un excellent chasseur des petits animaux venimeux et dangereux.

Également connu sous le nom de renard des sables, le fennec évolue dans le climat aride et sec des zones désertiques de l’Afrique du Nord, notamment du côté de l’Algérie. Il se distingue par sa petite taille, ne mesurant qu’entre 20 et 40 cm pour un poids de 1,5 kg en moyenne.

Le fennec est réputé pour protéger les maisons des serpents venimeux et des scorpions

La particularité la plus frappante chez le fennec est sans doute ses grandes oreilles qui l’aident à mieux écouter et repérer ses proies lorsqu’il se met à chasser. Elles lui servent également de système de régulation de sa température interne.

Comme il vit dans un environnement très sec et chaud, ses pattes sont pourvues de coussinets très velus lui servant de protection du sable brûlant. Il peut en effet marcher sur un sol d’une température de 70°. Ses pattes l’aident aussi à avancer dans le sable sans s’enfoncer et sans faire de bruit.

Bien qu’il soit peu adapté à la vie domestique, les habitants des régions sahariennes en Algérie ont tendance à l’apprivoiser pour se prémunir des animaux et des insectes venimeux, et donc dangereux pour l’homme.

Ce petit animal fascinant est en effet réputé pour protéger la maison des serpents venimeux et des scorpions, car il est bien capable de s’attaquer à ces animaux et même de les mettre hors état de nuire. Chez les Bédouins, le renard de sable sert aussi de porte-bonheur.

La vidéo de ce fennec chassant un serpent devient virale sur Facebook


Dans une vidéo virale, partagée mercredi 13 septembre dernier sur Facebook, un amateur de chasse et d’aventures a capturé un féroce combat entre un fennec et un serpent visiblement très dangereux.

On voit le petit animal, qui a pourtant une apparence mignonne, dans un autre état, celui d’un prédateur en posture d’attaque. Après avoir repéré le serpent, le fennec s’est immédiatement mis sur ses gardes et a commencé à attaquer avec une force et une rapidité inouïe.

Le serpent ne s’est pas laissé faire et n’a pas hésité à riposter de toutes ses forces. Mais à l’issue d’un combat féroce, le fennec a fini par venir à bout de sa proie, l’exposant fièrement devant lui comme s’il s’agissait d’un trophée.

La séquence est vite devenue virale sur Facebook en atteignant 10 millions de vues et 72 000 mentions j’aime en un temps record. En commentaires, les internautes ont tous exprimé leur fascination face à ce combat. « Très beau le fennec », a commenté l’un d’entre eux. D’autres se sont contentés de remercier l’auteur de la vidéo « pour ce partage instructif ».

SUR LE MÊME SUJET :

Train : les passagers découvrent un serpent à bord (Photo)

Ryanair : attention à cette dangereuse arnaque sur Facebook

Le geste absolument dégoûtant d’un passager d’avion

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus