Le Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA) 2026 aura lieu du 21 février au 1ᵉʳ mars 2026 au Parc des Expositions de Paris (Porte de Versailles). Comme chaque année depuis 2018, le pavillon Algérie sera au rendez-vous, au plus grand bonheur des membres de la diaspora algérienne en France.
Cette année, le SIA, plus grand rendez-vous agricole d’Europe, coïncidera avec la première dizaine du mois sacré de Ramadan, période marquée par une forte demande sur les produits algériens, notamment de la part des membres de la communauté nationale.
« Les membres de notre communauté méritent de voir leur pays prendre part à cet évènement »
Malgré le contexte politique et diplomatique actuel entre la France et l’Algérie, les organisateurs et les participants au pavillon Algérie ont mis un point d’honneur à maintenir la participation du produit algérien.
Contacté, l’organisateur du pavillon algérien au SIA 2026 a en effet assuré que de nombreux produits algériens, notamment du tiroir, seront exposés et proposés à la vente tout au long de la durée du Salon.
« Malgré toutes les contraintes liées en particulier au contexte actuel des relations entre les deux pays, nous avons décidé de maintenir la participation de l’Algérie, car les membres de notre communauté, l’une des plus fortes en France, méritent de voir leur pays prendre part à cet évènement », a insisté l’organisateur du pavillon Algérie.
« Le pavillon algérien sera organisé sur une superficie de 150 m² et de nombreux participants ont déjà confirmé leur présence », a affirmé notre interlocuteur, soulignant que le SIA 2026 verra la participation des exposants habituels et de nouveaux participants.
Quant aux produits prévus, il cite notamment les incontournables produits du tiroir, comme l’huile d’olive, les dattes, le miel, les figues sèches, le savon artisanal à base d’huile d’olive… Des exposants des fruits et légumes d’Algérie devraient aussi être de la partie.
« Nous avons pensé à intégrer des produits de Ramadan, dont le frik et les épices »
À l’heure qu’il est, la liste des participants reste ouverte. Certains exposants habitués au Salon ont déjà confirmé leur participation, dont différents producteurs de l’huile d’olive, les conserves de la marque Thala, les dattes Deglet Nour, les figues sèches de Béni Maouche…
La particularité du Salon international de l’Agriculture de Paris cette année est qu’il coïncidera avec les premiers jours du mois de Ramadan. « Ainsi, nous avons pensé à intégrer des produits phares du mois de carême, dont le frik et les épices », selon toujours l’organisateur du pavillon algérien.
Les Algériens de France et autres amateurs du produit algérien de qualité pourront ainsi s’en approvisionner à des prix compétitifs, « d’autant que les produits seront proposés directement des producteurs aux consommateurs, en dehors de la chaine habituelle du commerce », précise l’intervenant.
Outre les consommateurs, le Salon sera aussi un incontournable rendez-vous pour les professionnels du secteur agricole pour saisir des opportunités de partenariat et d’importation des produits algériens en France.
Enfin, l’organisateur du pavillon algérien tient à saluer les exposants algériens qui vont prendre part à cet évènement annuel, rappelant que lors de l’édition 2025 du SIA, les stands des produits algériens ont été parmi les plus animés du Salon.
