'

L’ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier fait état d’une nette hausse du nombre de visas délivrés à des ressortissants marocains durant les deux dernières années, soulignant que la crise des visas fait désormais partie de l’histoire.

Dans un entretien accordé ce vendredi 6 février au site d’information marocain Médias24, le diplomate a souligné que « les flux ont beaucoup évolué ces dernières années, dans le bon sens, en qualité et en quantité ».

NOS VIDEOS

« Ces chiffres sont l’expression de la qualité des dossiers présentés »

Dans le détail, il rappelle qu’en 2024, l’ensemble des pays de l’Union européenne ont délivré plus de 606.000 visas à des citoyens marocains, avec un taux de refus global d’environ 20 %. « À elle seule, la France en a délivré près de la moitié », précise-t-il.

En 2025, la France a accordé plus de 300.000 visas à des ressortissants marocains, soit une hausse d’environ 6 % par rapport à 2024, avec un taux de refus de seulement 10 %, soutient-il encore.

Pour l’ambassadeur de France à Rabat, « ces chiffres sont l’expression de la qualité des dossiers présentés, de la vitalité et de la dimension humaine unique de notre relation ».

La dynamique en hausse en matière de délivrance des visas français pour les Marocains devrait se poursuivre, ce qui nécessite la poursuite des efforts sur plusieurs axes entre les deux pays.

Le diplomate cite en particulier la nécessité de poursuivre la collaboration étroite entre les services consulaires français et les autorités marocaines et l’amélioration de la préparation des dossiers par les demandeurs.

« Renforcement de l’accompagnement des projets d’études en France »

Il s’agit également de la nécessité de mise en place d’une gestion plus proactive des flux dans les catégories prioritaires telles que les étudiants, les échanges professionnels et les voyages familiaux.

À propos des étudiants, Lecourtier indique que « les équipes de Campus France effectuent un travail de terrain pour renforcer l’accompagnement des projets d’études en France », ce qui permet aux dossiers présentés par les étudiants marocains d’être de très bonne qualité.

D’ailleurs, il souligne que pour l’année en cours, la politique de visa de la France vis-à-vis du Maroc « continuera d’être fondée sur les mêmes principes », à savoir « favoriser des flux légaux et structurés, particulièrement pour les étudiants, les familles et les professionnels ».

Par ailleurs, la France compte également poursuivre la lutte contre l’immigration irrégulière et augmenter les réadmissions au Maroc des personnes sans titres de séjour.

Categorized in:

Divers,