'

Le recensement pour le service national algérien des citoyens résidents à l’étranger s’effectue annuellement auprès des représentations consulaires. Voici les dates de l’opération en 2026, en France, les citoyens concernés et les pièces à fournir.

Le service national est obligatoire pour tous les citoyens algériens âgés de dix-neuf ans révolus, qu’ils soient résidents en Algérie ou à l’étranger. Une inscription sur le tableau de recensement est obligatoire.

Service national : « L’opération de recensement de la classe 2029 est ouverte »

À l’étranger, les Algériens concernés doivent se rapprocher des consulats de leurs circonscriptions de résidence dans les dates indiquées afin d’effectuer cette opération de recensement.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 20 janvier, le consulat d’Algérie à Montpellier a porté à la connaissance des ressortissants algériens établis dans sa circonscription consulaire que l’opération de recensement de la classe 2029 est ouverte.

La période de recensement au niveau de l’ensemble des représentations consulaires algériennes à l’étranger est ouverte du 2 janvier au 30 septembre 2026. Sont concernés les citoyens nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009.

Les jeunes de la diaspora algérienne concernés par le recensement peuvent déposer leurs dossiers directement dans les bureaux des consulats ou par courrier, et ce, avant le 30 septembre 2026.

Au consulat de Montpellier par exemple, les dossiers de recensement doivent être envoyés à l’adresse : 198 rue Yves Montand, 34080 Montpellier. Pour les autres consulats, les adresses sont disponibles sur leurs sites web.

Recensement pour le service national à l’étranger : le dossier à constituer

Pour ce qui est des documents requis pour cette opération, le dossier comprend un acte de naissance et deux photos d’identité récentes et réglementaires, avec le nom et le prénom inscrits au verso.

Une copie de la carte d’immatriculation consulaire en cours de validité ou celle du tuteur légal, ainsi qu’une notice individuelle dûment renseignée et signée, font aussi partie des pièces requises. Ce dernier document peut être téléchargé sur le site du consulat, dans la rubrique formulaires.

À noter que les ressortissants algériens scolarisés et les étudiants qui poursuivent leurs études à l’étranger sont aussi concernés par le recensement. En plus de ce dossier, ils doivent présenter un certificat de scolarité de l’année en cours.

Categorized in:

Divers,