Installée en Algérie depuis 7 mois, Zahra, journaliste freelance, autrice et vidéaste franco-algérienne, partage son quotidien à Alger et ses découvertes d’expatriée et de touriste dans tout le pays.
Dans l’une de ses dernières publications sur TikTok, elle s’adresse aux femmes qui souhaitent franchir le pas et s’installer seules en Algérie. Voici son témoignage.
Nouvelle vie en Algérie : les réalités de l’expatriation
Elle est arrivée en Algérie fin février 2025, et depuis, Zahra n’a pas arrêté de documenter son quotidien d’expatriée franco-algérienne dans son pays d’origine.
Ses vidéos dynamiques rassemblent aujourd’hui une communauté de plus de 100.000 abonnés. Et si son contenu est aussi apprécié, c’est parce qu’elle livre une vérité brute, plus nuancée que les habituels discours idéalisés des binationaux.
À celles qui s’interrogent, elle donne un conseil clair : « D’abord, n’écoute pas trop les expériences des autres. On est tous différents, et ton adaptation dépend de ta personnalité ».
@zahrasroom Les choses que je dirai à une femme qui veut s’installer seule en Algérie part 1. #fyp #alger #algeria #zahrasdiary ♬ بلادي هي الجزائر – rimka_elc
Selon elle, l’Algérie est un pays sûr dans lequel on peut vivre tranquillement et en sécurité, à condition de savoir où l’on met les pieds : « Tu peux te balader seule, mais il y a des endroits à éviter, comme partout ailleurs ».
Attention aux défis du quotidien
Si l’installation en Algérie est séduisante, elle n’est pas exempte de difficultés, la première étant directement liée à son entourage.
« Vivre seule peut être mal perçu, surtout selon le quartier où tu t’installes. Tu peux ressentir le regard des voisins. Il faut apprendre à s’en détacher », conseille Zahra.
Voir cette publication sur Instagram
Elle rappelle aussi des réalités plus terre à terre, comme une administration complexe – « pose un maximum de questions » -, un marché du travail « différent de la mentalité française », ainsi que du harcèlement de rue.
« Le harcèlement de rue reste un vrai problème et ça peut vraiment gâcher ton expérience », regrette-t-elle.
En dépit de cela, une bonne intégration peut être rapidement accomplie, mais gare aux illusions : « Ne te fais pas une image idéalisée du pays. Il y a du bon et du moins bon, comme partout ».
Le message de Zahra est clair. S’expatrier en Algérie est une expérience à tenter et une aventure qui peut s’avérer agréable selon sa personnalité. Pour elle, « la vie n’est pas plus douce ici qu’ailleurs », même si « se baigner en mars, ça fait quand même du bien ! ».