De nombreux Algériens de l’étranger projettent de s’installer durablement en Algérie. Cela implique l’obtention d’un document qui facilite la vie dans le pays : le certificat de résidence. Attention : à ne pas confondre avec la carte de résidence (ou titre de séjour) qui est délivrée aux étrangers.
Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, un Algérien de France installé en Algérie depuis 10 ans, explique comment peut-on décrocher un certificat de résidence en Algérie quand on est membre de la diaspora.
Ce document est, a souligné cet internaute, « le fameux sésame pour toutes vos démarches administratives comme l’achat d’un bien immobilier, l’ouverture d’un compte bancaire en Algérie, la création d’une société ou même l’immatriculation d’un véhicule que vous avez acheté à l’étranger ».
@dz.experience Obtenir une résidence en Algérie pour la diaspora algérienne 🇩🇿 #dz #algeria #dzpower ♬ son original – DZ Expérience
Certificat de résidence en Algérie : 2 manière principales de l’obtenir
Pour les membres de la diaspora déjà propriétaire d’un bien immobilier en Algérie, l’obtention de cette attestation de résidence est « très simple », indique cet internaute. « Il suffit de vous rendre dans la mairie la plus proche de votre lieu de résidence munis de votre pièce d’identité et d’une facture Sonelgaz », explique-t-il.
En ce qui concerne les Algériens de l’étranger qui ne sont pas propriétaires d’un bien immobilier en Algérie, ils peuvent toujours « faire appel à un membre de leur famille propriétaire d’un bien immobilier en Algérie » pour pouvoir décrocher leur certificat de résidence algérien.
La première étape consiste, selon cet internaute, à demander à ce membre de la famille propriétaire d’un bien immobilier en Algérie de vous faire « une attestation d’hébergement ».
La deuxième étape quant à elle consiste à se rendre à la mairie la plus proche de votre lieu d’hébergement et de demander votre attestation de résidence en présentant votre pièce d’identité, une facture Sonelgaz (au nom du propriétaire du bien) ainsi que votre attestation d’hébergement.
Certificat de résidence en Algérie : peut-on l’obtenir quand on est locataire ?
Cet internaute, dont la chaîne TikTok est dédiée aux membres de la diaspora souhaitant s’installer et investir en Algérie, explique que la personne qui peut vous faire une attestation d’hébergement doit nécessairement être propriétaire et non locataire du bien immobilier « car elle doit fournir une facture Sonelgaz à son nom ».
Pour finir, il dévoile que les Algériens de l’étranger qui sont déjà locataires d’un bien immobilier en Algérie avec un bail de location, peuvent demander un certificat de résidence en présentant ce bail.