1. Accueil
  2. Divers
  3. Smartphone en avion : attention, cette nouvelle règle débarque en Europe
Divers

Smartphone en avion : attention, cette nouvelle règle débarque en Europe

Smartphone en avion : attention, cette nouvelle règle débarque en Europe

Image par karina_lo / Adobe Stock

S’il est de notoriété que l’utilisation des téléphones portables est interdite à certains moments du voyage en avion, les passagers doivent désormais tenir aussi compte de certaines nouvelles règles.

De nombreuses compagnies aériennes ont effectivement introduit une nouvelle réglementation qui limite l’usage des smartphones. Les contrevenants peuvent être expulsés du vol et même inscrits sur une liste d’interdits de vol.

Avion, aéroport : utiliser son téléphone dans ces endroits peut causer des ennuis

Il est interdit de passer des appels ou d’envoyer des SMS une fois que l’avion a décollé, mais désormais, ce ne sont pas les seules interdictions qui incombent aux voyageurs aériens.

Dans les « conditions de transport » de certaines compagnies aériennes, une nouvelle ligne interdit aux passagers de rendre des photos ou des vidéos des autres personnes sans autorisation, rapporte le média The Sun.

Sur la compagnie aérienne australienne Qantas, par exemple, les passagers doivent « demander l’autorisation avant de filmer ou de photographier le personnel du groupe Qantas, ses sous-traitants ou d’autres clients », indique son texte.

Sur d’autres compagnies américaines, comme Delta, United et American Airlines, ce règlement remonte à plus d’une décennie. Un passager a même été expulsé, en 2013, d’un vol United parce qu’il n’avait pas respecté cette règle.

« Nous invitons les clients à enregistrer leurs expériences personnelles à bord, à condition qu’ils ne prennent pas de photos ou de vidéos des clients et des membres de l’équipage sans leur consentement », avait déclaré United, dont cette politique remonte à 2010.

La nouvelle règle concernant les téléphones débarque en Europe

Cette nouvelle règle est également introduite en Europe, où des compagnies aériennes comme Ryanair et Virgin Atlantic l’appliquent déjà.

« Il est strictement interdit d’enregistrer ou de photographier notre personnel, que ce soit à l’aéroport ou à bord de l’avion, sans son consentement », indique Ryanair, tandis que Virgin Atlantic interdit « la prise de photos ou de vidéos du personnel au sol, de l’équipage ou des passagers ».

Les compagnies aériennes se réservent le droit de faire débarquer ou d’empêcher d’embarquer les voyageurs qui ne respectent pas ces règles. En cas de récidive, les contrevenants peuvent être interdits de vol sur les compagnies aériennes concernées.

Le même type d’interdiction est valable à l’aéroport, sur la zone de sécurité et le tarmac, le but étant d’éviter que les opérations générales de sécurité ne soient divulguées.

« Ces interdictions découlent des modifications apportées à la sécurité des aéroports à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001 », explique Doug Drury, responsable de l’aviation à l’université CQU en Australie, à Stuff NZ.

L’expert ajoute : « Les équipes de sécurité modifient fréquemment leurs procédures afin d’éviter tout schéma identifiable qui pourrait être utilisé pour créer une brèche dans la sécurité ».

SUR LE MÊME SUJET

Bagage cabine : ce sac est « parfait » pour voyager avec les compagnies aériennes low cost

Bagage avion à la bonne taille : cette passagère a la solution (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus