- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Aéroport : utiliser le téléphone à cet endroit peut vous causer des ennuis
Aéroport : utiliser le téléphone à cet endroit peut vous causer des ennuis
Les voyageurs qui prennent l’avion savent qu’ils doivent respecter de strictes règles de sécurité, et ce, à l’aéroport et dans l’avion. Ceux qui refusent de s’y plier peuvent se voir infliger de lourdes amendes par la justice.
Toujours dans un souci de sécurité, l’utilisation des téléphones portables dans certains endroits autour et dans l’avion, à certains moments, doit obéir à certaines règles. D’ailleurs, la question du mode avion n’a pas encore été réglée.
Il y a également une règle méconnue qui interdit aux voyageurs d’utiliser leur téléphone juste après l’atterrissage. Cette règle a été expliquée par des experts en voyage ce mardi 18 juillet dans les colonnes du média australien Stuff.
Voici pourquoi il ne faut pas utiliser le téléphone sur le tarmac de l’aéroport
Il est de notoriété que le smartphone doit être mis en mode avion durant le vol, mais une fois que l’avion a atterri, les règles à suivre sont moins évidentes.
Selon les experts, les passagers ne doivent pas utiliser leur téléphone sur le tarmac, entre l’avion et le terminal de l’aéroport. En effet, le personnel de cabine est tenu de le rappeler aux passagers, tout comme il leur interdit de fumer.
Dans la croyance populaire, on pense que cette règle a pour but d’empêcher les téléphones d’interférer avec les systèmes de navigation de l’avion. Il se trouve que la raison derrière cette interdiction est bien plus simple.
David Harrison, directeur général adjoint de la sécurité aérienne en Nouvelle-Zélande, explique : « Il s’agit d’assurer la sécurité des passagers lorsqu’ils se rendent à pied au terminal ».
Harrison poursuit :« Un passager peut se blesser et blesser d’autres personnes s’il utilise un téléphone portable en marchant sur le tarmac».
De facto, l’utilisation des portables est « limitée pour des raisons de santé et de sécurité et pour garantir le respect des zones de sécurité carburant ».
Bien entendu, les passagers qui ne respectent pas cette règle ne se verront pas appliquer de sanction. Aucune amende n’est prévue pour les contrevenants, et le personnel ne peut que donner une bonne réprimande.
Le téléphone portable peut être dangereux dans d’autres endroits
Une hôtesse de l’air qui a souhaité garder l’anonymat a précédemment expliqué que le téléphone portable, ainsi que les autres appareils électroniques, peuvent être dangereux durant le vol.
Ainsi, les passagers qui font tomber leur téléphone entre deux sièges ne doivent pas essayer de les reprendre eux-mêmes. Une mauvaise manipulation peut endommager le petit appareil, et cela peut être à l’origine d’une explosion et un incendie dans la cabine.
« Le protocole veut que tout passager qui fait tomber son téléphone entre les sièges en informe le personnel de cabine, au lieu de le chercher lui-même », précise l’hôtesse de l’air pour The Sun.
Elle explique que ces appareils sont « équipés de batteries au lithium-ion, qui sont très inflammables ». Une fissure au mauvais endroit expose les solvants inflammables dans la cabine, ce qui peut déclencher un incendie.
Les agents de bord connaissent l’intérieur de l’avion sur le bout des doigts. « Nous savons comment les sièges bougent et nous pouvons récupérer votre téléphone sans créer de fissure », affirme la professionnelle.
SUR LE MEME SUJET :
Voyage : 6 astuces pour votre smartphone
Avion : 4 questions sur le téléphone portable
Mode avion : l’équipage peut-il détecter un smartphone allumé ?