Sur les liaisons maritimes reliant l’Algérie à l’Europe, les mesures de rétention de navires pour des raisons de conformité ne concernent pas qu’Algérie Ferries. Un navire de la compagnie française Corsica Linea est actuellement retenu au port d’Alger.
Après un mois de rétention au port de Marseille par le centre de sécurité des navires de la Dirm (direction interrégionale de la mer), le navire Tassili II d’Algérie Ferries a été libéré mercredi 12 novembre.
Le ferry Jean Nicoli de Corsica Linea retenu au port d’Alger
Un mois, c’est le temps qu’il a fallu à la compagnie maritime publique algérienne pour mettre son navire en conformité après les déficiences constatées par les inspecteurs de l’État fdu port de Marseille, dans le cadre des contrôles du mémorandum de Paris. Le navire algérien a accosté jeudi dernier au port d’Alger.
De son côté, le ferry Jean Nicoli de la compagnie maritime française, Corsica linea, est à son tour retenu au port d’Alger, rapporte ce vendredi 14 novembre le média spécialisé Le Marin.
Ce navire est arrivé au port d’Alger au matin du 12 novembre. Et il est toujours dans le port algérien, retenu par les affaires maritimes algériennes, précise la même source. Les raisons derrière cette mesure de rétention n’ont pas été divulguées à l’heure qu’il est.
La position du ferry de la compagnie corse, consultée ce samedi matin sur le site de suivi des navires en temps réel, Vessel Finder, confirme que le Jean Nicoli se retrouve effectivement au niveau du port algérois.
Corsica Linea a dû adapter son plan de flotte
Suite à la rétention de son navire en Algérie, Corsica Linea a dû adapter son plan de flotte sur ses lignes desservant les ports algériens et en Tunisie. La compagnie a en effet annulé le voyage Sète – Bejaïa prévu le 13 novembre puis la traversée Béjaïa – Marseille du 14 novembre, selon Le Marin.
Et ce n’est pas tout. Le transporteur français a également reporté un autre voyage prévu sur ce même navire vers la Tunisie. Il s’agit de la traversée Marseille – Tunis, reportée du 15 au 16 novembre, et qui sera assurée à bord du Vizzavona, en remplacement du Jean Nicoli.
Ce n’est pas la première fois cette année qu’un navire de la compagnie française soit retenu en Algérie. Pour rappel, le navire Le Méditerranée de Corsica Linea avait été bloqué au port d’Alger fin juin dernier pour une inspection.
