1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : 2 Boeing 737 décollent en parallèle
Vidéos

Spectaculaire : 2 Boeing 737 décollent en parallèle

Spectaculaire : 2 Boeing 737 décollent en parallèle

Chaque aéroport a sa spécificité le rendant unique en son genre. L’aéroport international de San Francisco (SFO) aux États-Unis est connu pour ses décollages et atterrissages parallèles en raison de la disposition parallèle de deux de ses pistes.

On parle de pistes parallèles lorsque les axes de deux ou plusieurs pistes d’un même aéroport sont parallèles. En plus du numéro de piste, les pistes parallèles sont désignées par L (gauche) et R (droite) ou, s’il existe trois pistes parallèles, par L (gauche), C (centre) et R (droite).

L’aéroport californien SFO est l’un des aéroports possédant cette disposition sur deux pistes. En effet, les pistes 28L et 28R sont strictement parallèles et sont séparées de quelque 200 mètres.

Comment se déroulent les décollages simultanés sur deux pistes parallèles ?

Une disposition pareille permet donc aux avions d’atterrir et de décoller simultanément et de façon synchronisée dans la mesure des dispositions de sécurité. L’aéroport est rendu célèbre grâce notamment à ces manœuvres spectaculaires menées simultanément.

La distance entre les deux pistes parallèles de SFO permet de réaliser des départs simultanés d’aéronefs partant dans la même direction sans risque de collision à cause de turbulences de sillage.

Ici, il convient de noter que lorsque l’espacement entre deux pistes parallèles est inférieur à la valeur spécifiée déterminée par des considérations de turbulence de sillage, les pistes sont considérées comme une seule piste. Ce qui ne permet pas d’effectuer des décollages simultanés sur les deux.

Bien que les atterrissages et les décollages, les deux manœuvres les plus délicates d’un vol, peuvent être menés simultanément sur les deux pistes parallèles de cet aéroport, cette chorégraphie synchronisée est sans doute déconseillée par vent de travers.

Mais dans de bonnes conditions météo, les atterrissages et les décollages parallèles sur ces deux pistes, qui donnent directement sur la mer, sont pour le moins impressionnants, surtout aux yeux des passionnés d’aviation et des spotters d’aéronefs.

Impressionnant décollage simultané de deux Boeing à l’aéroport de San Francisco

Dans cette vidéo partagée ce dimanche 23 avril sur la chaîne YouTube Audiovisor, on assiste à un décollage simultané et parallèle de deux avions sur les deux fameuses pistes de l’aéroport californien SFO.

Il s’agit d’un Boeing B737-800 de la compagnie aérienne United Airlines et d’un autre Boeing B737 de la compagnie à bas prix américaine Southwest. La séquence a été filmée par un passager de l’intérieur de l’avion de United.

Les deux avions ont commencé leur course sur la piste exactement au même moment. En poussant sur leurs manettes de gaz à fond au même instant, les deux pilotes ont fait en sorte que leurs décollages soient, non seulement parallèles, mais aussi parfaitement synchronisés.

La phase de roulage a été effectivement effectuée en parfaite synchronisation. Après avoir parcouru la piste à vive allure, les deux appareils de Boeing ont quitté le tarmac en même temps, donnant une scène aussi spectaculaire qu’impressionnante.

Très vite, les deux avions ont atteint la mer, et ont commencé à s’éloigner l’un de l’autre : le Boeing de Southwest a effectué un virage à gauche, tandis que celui de United un virage vers sa droite. Chacun des deux avions devra rejoindre sa destination prévue avec leurs passagers à bord.

SUR LE MÊME SUJET :

Atterrissage simultané de 2 avions : une vidéo à couper le souffle

Avion : cette mauvaise habitude à éliminer, selon une pilote

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus