1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire atterrissage mouvementé et brutal d’un avion Ryanair (Vidéo)
Vidéos

Spectaculaire atterrissage mouvementé et brutal d’un avion Ryanair (Vidéo)

Spectaculaire atterrissage mouvementé et brutal d’un avion Ryanair (Vidéo)

Un avion Ryanair / Par Riko Best - stock.adobe.com

Le vent est l’un des facteurs essentiels pour qu’un avion de ligne vole. Mais lorsqu’il souffle d’une certaine manière, il rend la navigation aérienne très compliquée, notamment lors des atterrissages ou des décollages des avions.

L’atterrissage par vent de travers est toujours un défi pour les pilotes. En amorçant une approche sur une piste confrontée à ce phénomène, les pilotes ont du mal à maintenir la stabilité directionnelle de leurs avions.

Pourquoi les avions sont-ils orientés latéralement en cas de vent de travers ?

Tout d’abord, il faut comprendre que le vent de travers est caractérisé par des rafales soufflant en travers de la direction de l’axe de la piste. Lorsque l’écoulement de l’air frappe un avion par le côté, il subit ce que l’on appelle un dérapage.

Il s’agit clairement d’un état indésirable dans lequel se met l’avion. Et si l’aéronef dispose d’une stabilité directionnelle, il tente immédiatement d’éliminer le dérapage et de s’aligner sur le flux d’air.

Il convient de noter que ce ne sont pas les pilotes qui orientent l’avion sur le côté, mais l’avion qui le fait automatiquement. Cela est dû au fait qu’ils sont conçus avec une certaine stabilité directionnelle.

Si le vent vient de la gauche par exemple, l’air frappe l’empennage par la gauche, générant une force de portance qui agit à travers le centre de gravité de l’avion pour l’orienter vers le flux d’air. Dans ce cas, le nez de l’avion sera orienté vers la gauche.

Et c’est ce qu’on appelle l’atterrissage en crabe. Dans ce cas, le pilote maintient la position du crabe jusqu’à l’arrondi, et juste avant le toucher des roues, il actionne le gouvernail pour aligner l’avion sur la piste, et utilise les ailerons pour éviter de dériver avec le vent.

Atterrissage mouvementé et brutal d’un avion Ryanair à l’aéroport de Madère

C’est exactement ce qui s’est passé dans cet atterrissage spectaculaire d’un avion de la compagnie aérienne low cost Ryanair sur la piste de l’aéroport de l’île portugaise de Madère, située au large de la côte ouest du continent africain.

L’approche est extrêmement complexe, comme on peut le constater dans cette séquence filmée par un spotter, partagée ce vendredi 1ᵉʳ septembre sur X, l’ex Twitter. En se rapprochant de la piste, on remarque que le pilote a usé des deux techniques d’atterrissage par vent de travers : le crabe et l’aile baissée.

Dans un premier temps, il a penché son avion vers la gauche, c’est-à-dire contre le sens des rafales. Puis, l’appareil s’est mis en crabe, le nez orienté vers la gauche, pour tenter d’éliminer l’effet des rafales et une sortie de piste.

Juste avant le toucher des roues, le commandant de bord de Ryanair, visiblement expérimenté en matière des atterrissages en crabe, a remis son appareil dans la bonne direction en l’alignant sur l’axe de la piste.

On constate également que l’atterrissage a été très brutal, à en juger par la fumée dégagée du contact des roues du train d’atterrissage avec le tarmac. Les pilotes optent pour les touchers des routes brusques pour atterrir le plus vite possible et éviter une sortie de piste lors d’une approche finale mouvementée.

SUR LE MÊME SUJET : 

Spectaculaire atterrissage en crabe d’un Airbus A320 d’easyJet (Vidéo)

Spectaculaire : un avion incapable d’atterrir à cause du vent (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus