1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : décollage d’un A380 suivi de près par un atterrissage d’un Dreamliner sur la même piste (Vidéo)
Vidéos

Spectaculaire : décollage d’un A380 suivi de près par un atterrissage d’un Dreamliner sur la même piste (Vidéo)

Spectaculaire : décollage d’un A380 suivi de près par un atterrissage d’un Dreamliner sur la même piste (Vidéo)

Spectaculaire : décollage d’un A380 suivi de près par un atterrissage d’un Dreamliner sur la même piste. Par russell102 | Adobe stock

La gestion des atterrissages et des décollages des avions peut être très délicate dans certains aéroports, notamment ceux où le trafic aérien est dense. Les tours de contrôle sont parfois obligées d’autoriser des séparations très serrées entre deux avions.

La séparation entre le décollage et l’atterrissage sur une même piste consiste à laisser suffisamment d’espace et de temps entre les deux avions. Cela a pour objectif principal d’éviter les collisions entre les deux aéronefs.

Mais lorsque la tour de contrôle est confrontée à un trafic important, elle se retrouve contrainte d’autoriser des approches finales et des décollages très serrés, et ce, dans la limite des procédures de sécurité bien évidemment.

Impressionnante séparation rapprochée entre un Airbus A380 et un Boeing 787

Bien que cela puisse paraitre assez spectaculaire, les séparations rapprochées entre un décollage et un atterrissage ne représentent pas de gros risques. Toutefois, il faudra s’assurer que l’avion au sol a déjà atteint la vitesse de décollage pour autoriser l’avion à l’atterrissage de se poser.

En effet, lorsque l’avion au sol atteint la vitesse de décollage, dite V1, située entre 200 et 250 km/h, il doit décoller quoi qu’il arrive. À ce stade, le pilote ne dispose d’aucune marge de manœuvre pour immobiliser son avion sur la piste en cas d’imprévu.

L’avion à l’atterrissage sera donc certain d’avoir une piste entièrement dégagée pour finaliser son approche finale au sol. Dans cette vidéo postée ce vendredi 13 octobre sur X, on assiste à une spectaculaire séparation rapprochée entre deux avions, l’un au décollage, l’autre à l’atterrissage.

Seulement 45 secondes séparent le décollage et l’atterrissage des deux avions

La scène se déroule à l’aéroport de Los Angeles, aux États-Unis. Un imposant Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates s’aligne pour décoller de la piste 24 L. En même temps, un autre avion, un Dreamliner de ANA Airways, amorce une approche sur la même piste.

L’Airbus A380 au sol entame aussitôt sa course sur la piste. Après avoir atteint la vitesse requise pour décoller, le commandant de bord relève le nez de son appareil et entame sa montée dans les airs en sécurité.

Derrière lui, le Boeing 787, également surnommé Dreamliner, s’apprête déjà à se poser. Et effectivement, l’avion atterrit sur la même piste après seulement 45 secondes du décollage de l’Airbus A380 d’Emirates.

Selon le spotter auteur de la vidéo, ces séparations serrées sont devenues assez courantes sur la piste 24 L de l’aéroport de Los Angeles, et ce, « depuis la fermeture temporaire de la piste 24 R ». La manœuvre a eu lieu jeudi 12 octobre dernier.  

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus